Recherche en sciences humaines

Histoire de s'accommoder...

L'Université a octroyé r écemment une subvention de 16 500 $ à une équipe de chercheuses et chercheurs. Ces subventions, issues du Programme de développement de la recherche en sciences humaines (PDRSH), ont pour objet d'aider ces groupes à démarrer un projet de recherche. Elles permettront la mise en route d'une recherche portant sur l'éthique appliquée et d'une autre traitant des relations interculturelles. Une troisième équipe devrait sous peu recevoir l'appui du PDRSH.

L'éthique est partout

Éthique journalistique, bioéthique, éthique religieuse, l'éthique semble être partout à l'Université de Sherbrooke. Il est question d'éthiqu e dans plusieurs facultés et de plusieurs façons. Plusieurs professeures et professeurs enseignent l'éthique et font des recherches dans ce domaine. C'est cette constatation qui a donné l'idée à Georges A. Legault , professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines, et Jean-François Malherbe, professeur à la Faculté de théologie (dont il est aussi le doyen) de lancer un projet de recherche en éthique appliqu&e acute;e.

Le but de leur projet est d'abord de dresser l'inventaire de ce qui se fait dans le domaine de l'éthique et de l'éthique appliquée à l'Université. Quels professeurs et professeures travaillent dans ce domaine? Dans quelles disciplines? Quelles sont les approches et les méthodes utilisées? Quels documents citent-ils le plus souvent?

À partir de cet inventaire, un dictionnaire sera constitué, dictionnaire qui contiendra le s termes propres à l'éthique utilisés par les chercheuses et chercheurs sherbrookois. Ce dictionnaire permettra aux personnes intéressées à l'éthique d'enrichir leur langue de travail et de réflexion et d'ouvrir de nouvelles portes à la communication entre elles. Il constituera ainsi un stimulant pour le démarrage de projets nouveaux et pour la naissance de groupes interdisciplinaires de recherche en éthique.

La création d'un réseau informatique pour les éthiciennes et éthiciens québécois constitue la seconde partie du projet de Georges A. Legault et Jean-François Malherbe. D'abord destiné aux communications internes, ce réseau pourra par la suite constituer la tête d'un réseau informatique québécois consacré à l'éthique. Il devrait permettre aux chercheuses et chercheurs de développer une expertise dans la communication à distance afin de participer activement aux différents projets de recherche interfacultaires et interuniversitaires en éthique appliquée. Il se matérialisera d'abord par une étude des types de communication électronique disponibles et par la proposition d'un mode de fonctionnement efficace.

Comme dans le cas du dictionnaire, la constitution d'un réseau de communication électronique se veut une façon de fournir aux chercheuses et chercheurs de disciplines diverses des instruments permettant l'élaboration et la réalisation de projets de recherche collectifs.

Bruno Levesque

Vignette

Le vaste domaine de l'éthique suscite suffisamment l'intérêt de Georges A. Legault, professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines, et de Jean-François Malherbe, professeur à la Faculté de théologie (dont il est aussi le doyen) pour qu'ils décident de lancer un projet de recherche en éthique appliquée.