Relever le défi de l'interdépendance

Lors des trois cérémonies de collation des grades des 1 6 et 17 juin, l'Université de Sherbrooke a remis 1555 diplômes à autant d'étudiantes et d'étudiants. Moments de pur bonheur qui venaient couronner des mois de travail et d'acharnement, mais aussi de fous rires et de camar aderie.

Familles et amis des étudiantes et étudiants des facultés d'Administration, de Droit, des Lettres et sciences humaines, des Sciences et des Sciences appliquées étaient présents pour partager la joi e et la fierté de ces nouveaux diplômés.

Comme le veut la tradition, le recteur Pierre Reid a livré un dernier message à ceux et celles qui quitteront l'Université de Sherbrooke pour s'engager dans le monde du travail. <<Nous vivons dans un monde interdépendant. (...) Accepter de vivre dans un monde interdépendant, c'est accepter de partager son autonomie avec les autres humains qui sont engagés avec nous dans cette aventure qui s' appelle une famille, une organisation, un pays ou une planète. Or, il n'est jamais facile de renoncer à une part de son autonomie, surtout lorsque cette autonomie est aussi développée que chez les diplômées et dipl ômés universitaires.>>

Le recteur a rappelé aux nouveaux diplômés et aux nouvelles diplômées la qualité de la formation acquise à Sherbrooke, <<probablement l'une des meilleure s formations universitaires offertes en ce pays, a-t-il dit. Votre diplôme universitaire sherbrookois vous confère un avantage dont vous serez tout à fait justifiés de faire usage, mais sans pour autant déprécier l a formation et l'expérience de celles et ceux avec qui vous serez appelés à travailler et à collaborer.

<<Comme professionnels, comme diplômés universitaires, vous aurez pour la plupart accès &a grave; des emplois intéressants, rémunérateurs, valorisants. Peut-être pas toujours immédiatement après la fin de vos études, mais dans des délais qui demeurent avantageux. Certains seront à la tête d'entreprises qu'ils auront contribué à créer ou à développer et qui leur procureront beaucoup de satisfaction personnelle. Rappelez-vous cependant, comme le dit la fable, que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi. Comme diplômés universitaires, vous aurez des responsabilités envers les plus faibles, les moins nantis de notre société. Comme professionnels, il vous incombera de bien les servir. Ce sera à vous d e créer des emplois, de stimuler l'activité économique, de faire évoluer la collectivité sur le plan social, de contribuer à assainir les finances publiques.

<<C'est pourquoi le défi de l'inter dépendance exige à leur tour des chefs d'entreprise et de toutes les personnes qui détiennent des postes de commande qu'ils fassent place aux nouveaux diplômés et leur permettent de s'inscrire au sein de réseaux o& ugrave; ils pourront d'emblée devenir une force vive de notre société>>, a conclu le recteur.