Bretagne, entre l'Armor et l'Argoat

Stéphane Lemire et Gilles Mercier, photographes, exposeront l eurs oeuvres du 1er juillet au 20 août dans le Hall du Pavillon central.

Par un commun besoin de dépaysement et la nécessité de pousser un peu plus loin notre démarche artistique qui se veut une vision n ostalgique de la vieille France, nous voulons, avec nos yeux de nord-américains, exprimer en images lyriques les différents visages de la Bretagne.

La Bretagne, que l'on qualifie à juste titre de <<pays des contrastes> >, est cette avancée puissante qui, comme une figure de proue, semble vouloir se jeter entre les flots de la Manche et de l'Atlantique. C'est une péninsule frangée de côtes que les vagues ont déchiquetées sur 12 00 km. Le littoral, avec ses dunes, ses baies, ses pittoresques ports de pêche, ses falaises de 60 m bordées de rochers fantastiques battus par une mer souvent déchaînée, offre des paysages vertigineux des plus inspirants.

Ce sont avant tout les Celtes qui, à leur arrivée au VIe siècle av. J.-C., lui ont donné son nom : Armor, pays de la mer. Le pays de la forêt, l'Argoat, reste une terre de mythes et de légendes. D'Astérix à Bécassine en passant par Merlin l'enchanteur, le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde, ainsi que Tristan et Iseult, ou encore la ville d'Ys ensevelie au VIe siècle, l'âme bretonne a toujou rs penché vers le rêve, le fantastique et le surnaturel. C'est ce qui explique l'abondance et la persistance des légendes dans ce vieux pays.

Plus on avance vers l'ouest (la Basse-Bretagne), plus on semble plonger dans le pass&e acute; où les traditions sont restées si vivantes. C'est cette Bretagne qui a inspiré nombre de poètes, d'écrivains et d'artistes peintres, dont Paul Gauguin qui, en 1886, va y rechercher <<une atmosphère di fférente des milieux civilisés à outrance>>. C'est en 1888, avec Émile Bernard, qu'ils fondent l'École de Pont-Aven, que l'on nommera ensuite la Cité des peintres. De nombreux autres peintres, à la re cherche d'une nouvelle façon d'exprimer ce qu'ils imaginaient plutôt que ce qu'ils voyaient, joignirent le mouvement. Ainsi naquit le synthétisme, l'ancêtre de l'abstrait.

Mais qu'est-ce qui a attiré tant d'artistes en pays Bigouden? N'y aurait-il pas là une lumière presque magique, une atmosphère envoûtante, des habitants hors du commun, des paysages à couper le souffle? C'est ce que nous sommes allés constater du 27 mai au 18 juin 1994, armés de tout l'attirail photo nécessaire, parcourant plus de 2000 km de long en large des côtes bretonnes, à pied, à vélo ou en rutilante Renault 5!

Un peu plus d'un an et plusieurs heures de chambre noire plus tard, nous pouvons enfin présenter, à la manière d'un album-souvenir, une sélection d'images de ce pays de mer qui, malgré les brutales mutations du présent, reste différent. Son charme i rrésistible, sa grandeur sauvage continueront d'inspirer encore longtemps les écrivains, les poètes, les peintres et les photographes.

Stéphane Lemire et Gilles Mercier

Vignette

Stéphane lemire et Gi lles Mercier, photographes, présentent les différents visages de la Bretagne.