Maître d'oeuvre de l'avenir pédagogique du campus du Fort Saint-Jean

L'Université de Sherbrooke a entrepris l'élaboration de projets de développement avec ses partenaires

L'Université de Sherbrooke a favorablement répondu à l'invitation du Conseil économique du Haut-Richelieu de participer à la relance du collège militaire royal de Saint-Jean à titre de maître d'oeuvre sur le plan pédagogique.

Une première rencontre, qui s'est déroulée le samedi 8 avril, a permis à l'Université, au Cégep de Saint-Jean et au Conseil économique du Haut-Richelieu de réfléchir à différents scénarios qui ouvriraient de nouveaux créneaux dans la filière de l'enseignement postsecondaire québécois. La rencontre a aussi permis de clarifier les responsabilités de chacun.

Cette première réunion a aussi donné aux partenaires l'occasion de s'entendre sur la formation d'un comité dont le mandat est d'étudier un des scénarios possibles de développement. Le Cégep de Saint-Jean avait, par ailleurs, déjà reçu le mandat d'assumer la formation collégiale bilingue préalable à l'entrée des élèves-officiers au Royal Military College de Kingston, et ce dès la rentrée scolaire de l'automne 1995.

À l'issue de la réunion, la délégation de l'Université de Sherbrooke a exprimé sa satisfaction de voir se concrétiser son partenariat avec le Cégep de Saint-Jean : <<Nous sommes optimistes quant aux retombées possibles de notre collaboration avec le Cégep de Saint-Jean>>, a déclaré le recteur Pierre Reid, qui participait à la rencontre. Il a également souligné la contribution remarquable du Conseil économique du Haut-Richelieu ainsi que des maires des municipalités de Saint-Jean-sur-Richelieu, d'Iberville et de Saint-Luc.

Gilles Pelloille