Cette année, grâce au Fonds d'aide à l'innovation pédagogique, sept projets ont reçu l'aide financière nécessaire à leur réalisation. Les projets retenus se distinguent par leur diversité et pour certains d'entre eux, par leur caractère multidisciplinaire. Au cours des prochains mois, LIAISON vous présentera ces projets.

La praxéologie à portée de clavier

Les nouvelles technologies occupent une place de plus en plus grande dans le système éducatif. Elles tendent à transformer subtilement, mais en profondeur, le paysage éducatif de la prochaine décennie. Comme plusieurs de ses collègues, Yves Saint-Arnaud a choisi de suivre le mouvement.

Professeur au Département de psychologie, Yves Saint-Arnaud a fait la découverte, l'été dernier, de l'application Authorware. Il a vite compris les possibilités qu'il pouvait tirer d'un tel outil pour la formation de ses étudiantes et étudiants. <<Authorware permet d'intégrer dans un programme de formation autogéré des textes, des images, des sons, des films et de l'animation>>, explique-t-il.

Son projet d'innovation pédagogique consiste donc à créer un logiciel interactif pour l'apprentissage de la praxéologie qui servira dans deux activités : Analyse de la relation professionnel-client, qui se donne au baccalauréat en psychologie, et L'efficacité dans l'action, qu'on retrouve au certificat d'intervention de première ligne.

<<Ces programmes sont reliés à la pratique professionnelle, poursuit Yves Saint-Arnaud. Le premier contribue à la formation de psychologues professionnels, le second au perfectionnement de praticiennes et praticiens de différentes disciplines oeuvrant dans les CLSC. Dans les deux cas, les étudiantes et étudiants y reçoivent une introduction à la praxéologie, une méthode de réflexion visant à rendre l'action professionnelle plus consciente, plus autonome et plus efficace.>>

Avant de concevoir son logiciel, Yves Saint-Arnaud a rencontré trois difficultés dans ces deux activités pédagogiques : les possibilités limitées d'une expérimentation individuelle dans un groupe de 15 personnes et plus, les styles différents d'apprentissage dans le rapport théorie/pratique et enfin, l'inaccessibilité du cours L'efficacité dans l'action pour les CLSC des régions éloignées.

Le logiciel interactif vient pallier ces lacunes. <<Il permet de simuler des interactions avec un client ou une cliente lors d'une intervention professionnelle, ajoute le professeur. Chaque individu peut ainsi recueillir un matériel qui lui permettra de découvrir, dans l'intervention simulée, sa théorie personnelle de l'action pour mieux la critiquer et ensuite mieux l'intégrer à l'aide des outils que le cours lui fournit.>> Le logiciel donne également des possibilités nouvelles pour l'enseignement à distance, puisqu'il est jumelé à un volume de 300 pages qui devrait sortir sous peu.

Depuis janvier, plusieurs versions ont été présentées aux étudiantes et étudiants à des fins d'évaluation et d'amélioration. Avec ses collaborateurs Denis Bélisle et Claude Charbonneau, professeurs, ainsi que Jeannette Leblanc et Lucie Mandeville, chargées de cours, et Pierre Vandenberghe, technicien en multimédia, Yves Saint-Arnaud songe déjà à commercialiser le logiciel. <<Nous espérons utiliser notre prototype pour élaborer des projets de recherche avec l'aide du Centre francophone de recherche en informatisation des organisations>>, conclut-il.

Hélène Goudreau

Vignette

Yves Saint-Arnaud, professeur au Département de psychologie de la Faculté des lettres et sciences humaines, et son équipe ont conçu un logiciel interactif permettant aux étudiantes et étudiants d'acquérir une méthode de praxéologie.