Le Service de l'informatique

Le défi des nouvelles technologies

De nos jours, l'informatique et les télécommunications sont utilisées partout. Dans la recherche, bien sûr, mais aussi dans l'enseignement et la gestion. Nos chèques de paye, nos bulletins, même nos permis de stationnement sont informatisés. En télécommunications, nous sommes passés du téléphone à roulette à Internet en quelques décennies, et on imagine à peine toutes les possibilités qui s'offrent à nous. LIAISON présente les personnes responsables de la gestion d'une bonne part de ce qui se fait dans ces domaines à l'Université de Sherbrooke : le personnel du Service de l'informatique.

Bruno Levesque

Le premier défi à relever pour les informaticiennes et informaticiens responsables des services informatiques et des télécommunications est de fournir à la communauté universitaire l'accès aux nouvelles technologies.

Pour la plupart des gens, la micro-informatique demeure l'accès premier à ces technologies. Souvent, ces micro-ordinateurs sont reliés ensemble, grâce à des réseaux locaux dans les facultés. Le lien dorsal qui relie ces réseaux entre eux et qui les met en contact avec le réseau Internet constitue maintenant un outil essentiel aux activités quotidiennes pour l'enseignement, la recherche et la gestion. Le serveur, dépositaire d'informations accessibles par un groupe entier, s'est imposé partout.

Dans ce contexte, la mission du Service de l'informatique a bien évolué depuis le temps où un ou deux ordinateurs centraux constituaient la base des services en informatique. Aujourd'hui, le Service de l'informatique assure des services d'infrastructure et une expertise technique pour l'ensemble de la communauté universitaire.

C'est le personnel du Service qui a procédé à la mise en place et qui assure l'entretien du lien dorsal entre les facultés. Il fait de même pour le lien micro-ondes entre le campus Est et le campus Ouest. Il veille aussi à donner l'accès au réseau Internet et à la gestion des serveurs publics FTP, Gopher et WWW de l'Université de Sherbrooke.

Le soutien offert par le Service de l'informatique prend plusieurs autres formes selon les usagères et usagers. Pour certains, il s'agit de modems. Pour d'autres, c'est le service de copies de sécurité à distance, les sessions de formation sur le courrier électronique et l'utilisation du réseau Internet, l'expertise et le soutien pour la mise en place de réseaux locaux ou de systèmes bureautiques, l'aide à l'impression de livres spécialisés ou encore la gestion des licences de sites pour certains logiciels.

Le Service de l'informatique gère également le réseau téléphonique, réseau auquel s'ajoutera bientôt une messagerie vocale. Il offre des services de calcul scientifique, grâce à un superordinateur IBM SP2 à 16 processeurs et grappe de serveurs IBM RISC/6000. Il assure aussi le soutien technique nécessaire pour les logiciels sous les systèmes VM/CMS, MUSIC, MVS et UNIX.

Dans un avenir prochain, des efforts majeurs seront consacrés à la migration des systèmes VM/CMS MUSIC et MVS vers l'environnement UNIX. Ce transfert s'effectuera en collaboration étroite avec plusieurs facultés et le Bureau du système intégré d'information de gestion (SIIG). D'autre part, le Service de l'informatique contribue à l'effort de redressement budgétaire de l'Université et prépare une restructuration majeure qui débutera bientôt.

Au-delà du travail quotidien, des efforts sont consacrés pour donner un support accru à l'enseignement, en rendant plus accessibles les nouvelles technologies. Une collaboration étroite s'établit notamment avec les facultés, le Bureau d'appui aux programmes, le Service de l'audiovisuel et le Service des communications et du soutien institutionnel. Cette collaboration a permis la tenue en mars de trois journées de conférences et d'expositions sur les nouvelles technologies et la formation.

André Croteau

Directeur

Denise Ricard

Commis en télécommunications

<<Je prépare les demandes de travail concernant l'installation de téléphones sur les deux campus. Je suis aussi chargée de la facturation des services téléphoniques aux différentes unités administratives et des corrections au répertoire téléphonique. Je m'occupe des téléphones publics, des téléphones d'urgence et des lignes de transmission de données, bref tout ce qui touche à la téléphonie me passe entre les mains.>>

Vaclav Richter

Responsable du développement et de la production

<<Je vais vous donner des exemples de ce que je fais. Avec des professeurs de médecine, j'ai participé à la conception d'un logiciel qui permet d'évaluer les manuels selon le vocabulaire spécialisé qui y est présenté. À la FLSH, j'aide un groupe de professeurs à rendre leur banque de données linguistiques interactive et disponible sur Internet. En bref, je travaille à des projets touchant l'enseignement et la recherche dans les facultés. Je conseille les professeures et professeurs sur les services que pourrait leur rendre l'informatique et je les aide à choisir le matériel et les logiciels qui correspondent le mieux à leurs besoins.>>

Suzanne Léveillé

Analyste

<<Je suis responsable des services informatiques à la Faculté d'administration. Je fournis les ordinateurs et les logiciels nécessaires pour que les professeures et professeurs, les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel de la Faculté puissent bien faire leur travail. Je rends aussi disponibles tous les services de réseaux aux différentes clientèles dans la Faculté. >>

Alain Pednault

Opérateur-pupitreur

<<Avec mes collègues Yves Tremblay et Yvon Bussières, mon travail consiste à surveiller le bon fonctionnement des ordinateurs centraux de l'Université, à faire les copies de sécurité pour les systèmes et les serveurs et à m'assurer que les travaux soumis par les usagères et les usagers sont exécutés comme il se doit. Ensuite, je m'occupe de faire imprimer ces travaux et de les faire parvenir aux usagers qui les ont commandés, que ce soit les chèques de paye, les bulletins, les comptes à payer ou d'autres types de travaux. D'autre part, il m'arrive de dépanner certaines personnes qui ont des problèmes avec l'ordinateur central et d'accomplir différentes tâches complémentaires. Le poste que j'occupe m'amène à rendre de précieux services aux usagères et aux usagers.>>

Luc Germain

Analyste

<<En tant que responsable du calcul scientifique, je m'occupe du développement et du maintien des ressources informatiques destinées à la recherche scientifique. Je suis responsable de la gestion d'une grappe de dix stations UNIX ainsi que du nouveau superordinateur IBM SP2. Je veille à ce que tous ces systèmes soient fonctionnels et utilisés de façon optimale. J'évalue aussi les nouveaux logiciels et systèmes touchant le calcul scientifique, afin de conseiller les chercheuses et chercheurs dans leurs choix.>>

Jean-Guy Couture

Technicien en informatique

<<Je suis assigné à la gestion de la production. Je m'assure du bon fonctionnement des bases de données sur CICS et sur d'autres applications administratives. En plus, je prépare des travaux, je vérifie des rapports, j'assigne les codes aux usagères et usagers et je fais l'entretien des applications sous ma responsabilité. Je réponds aussi aux besoins journaliers des 200 usagères et usagers de ces systèmes.>>

Gaston Sirois

Analyste

<<Je suis responsable techniquement de tout ce qui est communication sur les campus, que ce soit l'informatique ou la téléphonie. Je m'occupe aussi de trouver le moyen de relier des centres externes, comme ceux de Granby et de Longueuil, à notre réseau informatique. Nous apportons aussi de l'aide aux unités administratives qui n'ont pas accès à des services techniques pour planifier leur réseau télématique et, grâce à une équipe de techniciens, nous installons l'équipement nécessaire.>>