Duo pour voix obstinées

Histoire de territoires amoureux, de chiots qui se collent les uns contre les autres dans leur portée, de départs et de retours, de valises et de fils de téléphones, Duo pour voix obstinées est avant tout la relation d'un amour-passion qui a bouleversé les spectateurs et spectatrices partout où la pièce a été présentée ici et en France.

Elle met en scène trois personnages : Philippe, journaliste connu des médias, Catherine, qui veut être danseuse, et Valentino, garçon de café et témoin de la vie du couple. Philippe et Catherine se rencontrent et s'apprivoisent, Valentino les regarde, amusé. Puis ils s'aiment et se déchirent, se désirent et se repoussent, jouent au dominant-dominé, rêvent à une vie idéale au-dessus de la mêlée, et Valentino les regarde encore, inquiet. Philippe et Catherine combattent pour la survie de leur amour dans les replis du quotidien et des carrières qui-ne-vont-pas-comme-on-voudrait, et Valentino les admire. Finalement, Philippe et Catherine se séparent avec une sorte de sérénité, admettant ce qu'ils sont et la vie qu'ils font, et Valentino ne croit plus à l'amour.

Intense, passionnée, envoûtante, l'histoire de Catherine et de Philippe est celle de tous les gens qui essaient de comprendre pourquoi l'amour est à la fois si nécessaire et si douloureux, pourquoi les rêves de fusion et de plénitude se brisent, pourquoi les relations de couple n'ont pas souvent la couleur qu'on voudrait leur donner.

Créée en 1985 au Théâtre d'Aujourd'hui, la pièce a été présentée au Théâtre du Trident en 1990; elle est jouée présentement en France. Partout, les critiques ont souligné sa valeur, son modernisme, la vérité de ses situations et de ses personnages et son impact auprès des spectateurs et des spectatrices.

Mettant en vedette Linda Roy et René Gagnon, la pièce de Maryse Pelletier sera présentée à la Salle Maurice-O'Bready, le mardi 4 avril à 20 h.

Source : Théâtre Populaire du Québec