L'image de l'Autre identifie les principales représentations socioculturelles relevées dans près de 200 romans édités de 1989 à 1990 au Québec. Cette étude souligne la contribution exceptionnelle sur le plan éditorial de ce champ spécifique de la littérature. Elle suggère, à la suite de l'analyse effectuée, d'enrichir les romans de jeunesse de personnages représentatifs de la société pluriethnique dans laquelle le Québec s'est engagé depuis la mise en application du projet de loi 101.

Implicitement, L'image de l'Autre poursuit des objectifs d'intégration culturelle. Cet ouvrage, écrit par Suzanne Pouliot, professeure à la Faculté d'éducation, transmet par accumulation des représentations socioculturelles véhiculées par les personnages secondaires. Afin qu'à la suite de la démonstration des changements permanents de mentalité puissent s'opérer, l'auteure propose des interventions didactiques dont l'objectif est de regarder autrement l'Autre.

Ce travail sur le texte transformé vise à désamorcer les stéréotypes racistes afin de proposer de nouvelles pistes de lecture et d'écriture, qui soient désormais plus respectueuses des différences attribuées aux communautés culturelles et aux minorités visibles.

L'image de l'Autre, une étude des romans de jeunesse parus au Québec de 1989 à 1990, Suzanne Pouliot, Éditions du CRP, Sherbrooke, 1994, 170 pages.