Économie du Québec, une économie à la remorque de ses groupes n'est pas un ouvrage comme les autres. C'est à la fois un regard particulier sur notre économie, ses forces, ses faiblesses et ses espoirs ainsi qu'une leçon d'économie dans laquelle les enseignantes et les enseignants, les étudiantes et les étudiants ainsi que le public en général pourront trouver matière à discussion.

Articulé autour de dix grands thèmes économiques et historiques, ce livre met en relief l'importance de certains groupes dans l'évolution de notre vie économique. De nombreux tableaux, cartes et figures viennent étayer un texte vif, politiquement chargé.

Roma Dauphin, professeur au Département d'économique de la Faculté des lettres et sciences humaines, s'attaque dans Économie du Québec, une économie à la remorque de ses groupes à des questions qui opposent souvent les plus militants des groupes de pression, voire les grands partis politiques. Il invite le lecteur et la lectrice à prendre conscience du fait que le pluralisme des idées et l'économie vont de pair. À l'heure des choix de société, la lecture du présent ouvrage s'impose, car il présente la rare qualité d'envisager l'économie comme à la fois un moteur et un reflet de l'organisation sociale.

Économie du Québec, une économie à la remorque de ses groupes, Roma Dauphin, collection Reflets, Éditions Beauchemin, Laval, 1994, 291 pages.