Programmation estivale du MBA

Dans le cadre d'une tournée promotionnelle, Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts de Montréal (MBA), présentera sa programmation estivale au Théâtre du Parc Jacques-Cartier. Cette conférence aura lieu le 10 avril à 19 h; l'entrée est libre.

Avec Beauté mobile : un siècle de chefs-d'oeuvre automobiles, le Musée des beaux-arts de Montréal présentera, du 11 mai au 15 octobre, la première exposition au monde jamais conçue sur le véhicule automobile en tant qu'objet d'art et invention stylistique. Cette manifestation exceptionnelle est organisée à l'occasion du XXe Congrès mondial de la route. Y figureront une cinquantaine de voitures parmi les plus fascinantes qui aient été réalisées depuis un siècle. Ces véhicules proviennent de grands musées et collections privées de Grande-Bretagne, de France, d'Allemagne, d'Italie, des États-Unis et du Canada. Produit de l'imagination et de la créativité des inventeurs, constructeurs, ingénieurs et designers rêvant de concevoir le véhicule idéal, l'automobile est issue d'une tradition esthétique, où la beauté des lignes le dispute à l'ingéniosité de la mécanique. Miroir d'une époque, cet art industriel et commercial a marqué l'évolution de notre société et l'imaginaire de celle-ci.

L'Europe symboliste

La présentation de l'exposition Paradis perdus : l'Europe symboliste au Musée des beaux-arts de Montréal, du 8 juin au 15 octobre, sera l'un des événements majeurs de l'été 1995 dans le domaine de la muséologie. Près de 450 peintures, dessins et oeuvres sur papier, sculptures et objets d'art décoratifs, plus de 100 photos et une trentaine de livres d'art illustreront le mouvement symboliste, qui s'est développé en Europe au cours de la seconde moitié du siècle dernier et s'est prolongé jusqu'à la Première Guerre mondiale. En provenance de 17 pays, des oeuvres de Gustave Moreau, Maurice Denis, Odilon Redon, Edvard Munch, Auguste Rodin, Fernand Khnopff, Ferdinand Hodier, Alfons Mucha, parmi bien d'autres, ont été sélectionnées par un comité international de conservateurs. Ce comité a été placé sous la direction de Jean Clair, directeur du Musée Picasso de Paris, qui a été, en 1991, commissaire général de l'exposition Les Années 20 : l'âge des métropoles.

Renée Giguère