La traversée de la nuit

<<Ne jamais renoncer à la vie.>> C'est ce que nous disent ces victimes de tragiques accidents, qui ont retrouvé le goût de vivre en puisant dans leurs réserves de courage.

En collaboration avec l'ONF, le Centre culturel présente, le jeudi 13 avril, le film du réalisateur Jean-Thomas Bédard, La traversée de la nuit.

L'une a survécu à l'écrasement d'un avion et, après une longue réadaptation, a écrit un livre pour se libérer de sa culpabilité. Coupable de quoi? De vivre, tout simplement, alors que d'autres sont <<morts à sa place>>. À l'aube de sa vie adulte, une autre s'est retrouvée clouée dans un fauteuil roulant pour une imprudence commise par une journée de soleil : elle avait plongé dans un lac trop peu profond. Accidents bêtes, terribles, qui nous privent à jamais de nos fonctions motrices et nous laissent devant une interrogation fatale : pourquoi vivre?

Tous les personnages du film ont trouvé leur propre réponse au bout d'un chemin douloureux qui les a révélés à eux-mêmes et à l'essentiel. L'espoir a peu à peu remplacé l'impuissance, la colère, l'amertume. Il guide maintenant leur existence et se double d'un courage qui force l'admiration.

Lyne Gendron