Didacticiel d'autoapprentissage du cycle de Krebs

L'an dernier, grâce au Fonds d'innovation pédagogique, une équipe composée de professeurs des facultés des Sciences, Sciences appliquées et Médecine ont créé un didacticiel de type autoapprentissage interactif pour enseigner le cycle du citrate.

Également appelé cycle de Krebs, le cycle du citrate est une séquence de réactions enzymatiques qui dérivent l'énergie des glucides lipides et des acides aminés lors de leur dégradation dans les cellules du corps. Essentiel à la vie, le cycle de Krebs s'avère donc la <<centrale énergétique>> de chaque cellule.

Ce didacticiel se base sur une approche innovatrice, les Graphiques-Concepts, développée par Benjamin Preiss, membre de l'équipe. Le didacticiel représente une première réalisation d'un module d'autoapprentissage et d'intégration basé sur les représentations graphiques comme véhicule principal des connaissances appuyées par du texte explicatif.

Le didacticiel a déjà été expérimenté avec succès. Le budget obtenu cette année par le Fonds de développement de la pédagogie universitaire servira à le compléter et à le perfectionner. <<Nous évaluerons également son efficacité en vue d'une implantation dans les cursus des formations en sciences et en médecine>>, explique Brian Talbot, professeur au Département de biologie.

Plusieurs didacticiels d'apprentissage en biochimie existent déjà aux États-Unis. <<En langue française, selon notre enquête, il n'y en a pas encore, souligne Brian Talbot.>> Une compagnie a même offert à l'équipe sherbrookoise de distribuer son didacticiel du cycle de Krebs dans les pays francophones. <<Nous examinons actuellement cette possibilité. Il nous serait également possible de traduire certains des didacticiels américains de l'anglais au français. Un marché qui pourrait s'avérer intéressant pour l'Université>>, conclut le chercheur.

Hélène Goudreau

Vignette

Ruben Gonzalez-Rubio, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, Brian Talbot, professeur au Département de biologie, et Benjamin Preiss, professeur au Département de biochimie, travaillent actuellement à perfectionner le didacticiel du cycle de Krebs.