Soutenances de thèse

Le 8 décembre 1994, Gilles Daoust, étudiant au Département de biologie de la Faculté des sciences, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat.

Gilles Daoust résume ainsi sa thèse qui s'intitule Analyse spatio-temporelle du dépérissement des forêts : vers une méthode intégrée de monitoring forestier. Application aux érablières du sud du Québec :<<Nous avons utilisé des méthodes d'analyse spatiale pour régionaliser des informations ponctuelles sur le dépérissement des érablières et ainsi démontrer que le dépérissement évolue différemment d'une région à l'autre.

<<Parallèlement à ces travaux, la numérisation de feuilles a démontré qu'il existe une différence spectrale entre des feuilles provenant d'érables de différents niveaux de dépérissement et que ces différences peuvent être mises en évidence par des techniques d'analyse d'images. Les différences décelées évoluent, par ailleurs, pendant la saison de végétation et sont plus facilement détectables durant le mois d'août. Utilisée conjointement avec des techniques de télédétection, une méthode d'analyse spatiale par zone écologique permettrait d'optimiser l'utilisation des stations de surveillance forestière et fournirait les bases d'un système de gestion applicable à un réseau de monitoring forestier.>> Colette Ansseau, professeure au Département de biologie, était la directrice de thèse de l'étudiant et Hardy Granberg, professeur au Département de géographie et télédétection de la Faculté des lettres et sciences humaines, était le codirecteur.

***

Le 13 décembre 1994, Daniel Boies, étudiant au Département de physique, a souteneu sa thèse Instabilités des liquides de Luttinger couplés cinétiquement devant André-Marie Tremblay, directeur de thèse, et Claude Bourbonnais, codirecteur.

Plusieurs nouveaux matériaux, principalement de type organique, ont des propriétés électroniques très spéciales. Ils peuvent entre autres être supraconducteurs. Dans ces systèmes, les électrons sont mobiles surtout dans une seule direction. On dit qu'ils sont quai-unidimensionnels. Dans le cas limite où on néglige les mouvements dans les autres directions, les propriétés électroniques sont très fortement influencées par les interactions des électrons entre eux. Les propriétés électroniques anormales résultantes sont celles de ce qu'on appelle un liquide de Luttinger. Pour établir des modèles réalistes des matériaux, il faut tenir compte de l'effet du mouvement dans d'autres directions. On étudie dans cette thèse comment la possibilité de déplacement dans les directions transversales modifient le comportement de type liquide de Luttinger. Tous les résultats sont obtenus à l'aide d'une nouvelle méthode générale permettant de générer systématiquement une théorie de perturbation lorsque le système non perturbé est décrit par un hamiltonien à N-corps et que la perturbation est un opérateur à un corps.

***

Le 16 décembre 1994, Anne-Marie Daré, étudiante au Département de physique, a souteneu sa thèse Le modèle de Hubbard à faible densité et à proximité du demi-remplissage, quelques aspects devant André-Marie Tremblay, directeur de thèse.

Anne-Marie Daré résume aisni sa thèse : <<Depuis 1987, de nouveaux matériaux supraconducteurs ont été découverts, et ils ne laissent pas de surprendre : quel est le mécanisme responsable de ces propriétés spectaculaires? Un modèle a été pressenti comme possédant les ingrédients qui pourraient générer ces phénomènes : il contient la répulsion électronique d'origine coulombienne ainsi que l'énergie cinétique. Bien que ce modèle, dit de Hubbard, soit simple conceptuellement, il n'est pas facile de prédire et de comprendre ses propriétés. Il est encore largement discuté. Nous en avons étudié deux aspects. À basse densité, régime pour lequel il est plus aisé d'isoler les mécanismes de diffusion importants, nous calculons plusieurs propriétés caractéristiques des fluctuations de spin, de charge et de paire. Notre approche permet de comprendre simplement les résultats de simulations numériques. À plus haute densité, région pour laquelle une approche récemment développée est particulièrement adéquate, nous étudions comment un faible effet tridimensionnel peut stabiliser la transition de phase antiferromagnétique observée dans cette classe de composés supraconducteurs.>>

Anne-Marie Daré est la première femme à obtenir un doctorat en physique à l'Université de Sherbrooke.

***

Le 16 décembre 1994, Behzad Mahdavi, étudaint au Département de chimie, a soutenu sa thèse Activité des électrodes à base de nickel en hydrogénation électrocatalytique du phénanthrène et de cétones a, b- insaturés.

L'avenir industriel de l'hydrogénation électrocatalytique (HEC) dépend fortement de son efficacité du processus et de ses applications en synthèse organique. L'utilisation des courants périodiquement pulsés a permis d'améliorer l'efficacité du processus. Une fréquence optimale permettant l'obtention d'un rendement chimique et électrique quasi total a été déterminée dans le cas du phénanthrène sur des électrodes de nickel de Raney.

Les électrodes salées Ni2B-NaCl, très performantes, ont été développées et l'existence des sites actifs pour l'HEC a été mise en évidence par les mesures d'impédance en présence de l'acide trans-cinnamique. Un coefficient [[beta]]oct, indépendant de la surface active, a été introduit pour mesurer l'activité réelle du matériau. Les conditions favorables pour l'HEC sélective d'énones conjuguées en cétones saturées ont pu également être déterminées. Des sélectivités totales accompagnées des efficacités élevées ont été obtenues.

Le directeur de thèse de l'étudiant était Jean Lessard, professeur au Département de chimie.