Théologie

En janvier, Marie Gratton, professeure, a été conférencière principale au congrès de l'Association canadienne pour la pratique et l'éducation pastorales. Ce congrès, tenu à Montréal, avait pour thème Au-delà des mots. En plus d'y prononcer deux grandes allocutions thématiques, Marie Gratton a animé des échanges de points de vue avec l'assemblée, conjointement avec V. Goldbloom, qui était également conférencier. Raymond Vaillancourt, professeur, a animé un atelier sur le rôle des sacrements dans le processus de guérison.

***

À titre de membres du comité consultatif de bioéthique du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Suzanne Nootens, professeure à la Faculté de droit, Pauline Jarjoura, professeure à la Faculté de médecine, et Jean Desclos, professeur à la Faculté de théologie, ont présenté un mémoire conjoint sur L'aide au suicide et l'euthanasie devant le comité sénatorial chargé de recueillir l'avis de groupes et d'individus sur cette question difficile.

***

Fernand Ouellet, professeur, a présenté une communication sur De la nécessité du détour en formation interculturelle, au récent congrès de l'Association pour la recherche interculturelle à Sarrebrucken. Il a également participé au Congrès sur le transfert des connaissances à Lyon, organisé par Philippe Mérieu. Fernand Ouellet y a présenté l'approche de L'apprentissage en coopération développée en Californie par Elizabeth Cohen et son équipe. Il a également réalisé, pour les éditions de la Chenelière, la traduction française de l'ouvrage majeur de cette auteure, Le travail de groupe. Stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène.

***

Lors du congrès annuel de la Société canadienne de théologie tenu l'automne dernier à Montréal, Louise Melançon, professeure, a été répondante à la conférence d'ouverture prononcée par Hubert Doucet sur Drames humains et libération : sens et limites du mouvement éthique contemporain. Elle a également été personne-ressource, avec Marie Gratton, professeure, lors d'une journée de perfectionnement offerte au personnel de la Commission scolaire du Centre-de-la-Mauricie, sur les implications morales du volet éducation à la sexualité dans le programme de formation personnelle et sociale.