Jean Desclos, professeur à la Faculté de théologie, vient de publier chez Mediaspaul une étude de l'encyclique de Jean-Paul II sur la morale, sous le titre Resplendir de vraie liberté. Lectures de Veritatis splendor. L'auteur s'est donné comme principal contrat de mettre le texte romain à l'épreuve de ses propres sources. Il fait ainsi apparaître que la morale chrétienne peut se présenter sous d'autres couleurs, mieux enracinée dans la dynamique éthique inspirée de l'Évangile, et plus sensible à l'ambiguïté réelle des situations humaines et des nouvelles problématiques éthiques contemporaines.

Selon l'enseignement de Jean-Paul II dans Veritatis splendor, l'éthique chrétienne se définit et se vit à la mesure de la vérité et de la sainteté de Dieu. La liberté humaine ne peut être laissée à la dérive de la spontanéité subjective. Les bonnes intentions ne suffisent pas : il faut respecter l'ordre moral objectif et s'y conformer.

En commentant l'encyclique de Jean-Paul II, l'auteur examine les arguments présentés, leurs qualités et leurs difficultés. Le regard est critique, mais toujours soucieux de contribuer à une intelligence non seulement de cette encyclique, mais de la morale chrétienne pour aujourd'hui, en faisant le pari de la confiance mutuelle, dans l'Église, entre théologiens et pasteurs.

L'Église réussit mal à se faire entendre sur le terrain de l'éthique. Peut-elle en arriver à présenter la morale comme étant le lieu d'une autonomie partagée, d'une liberté pleine de sens, et non seulement comme le corridor étroit de l'obéissance à des commandements? En territoire chrétien, la morale est aussi une bonne nouvelle. Ce livre suggère qu'il n'y a pas une seule manière de présenter la morale chrétienne et ses exigences, et qu'il est possible d'en faire voir le visage de liberté sans en tronquer la vérité.

Resplendir de vraie liberté. Lectures de Veritatis splendor, Jean Desclos, Médiaspaul, Montréal, 1994, 246 pages.