Cherchez l'étiquette

Manipuler les matières dangereuses avec soin fait partie de la plus élémentaire prudence. Pour éviter les conséquences néfastes d'un toujours possible accident, encore faut-il porter les équipements de protection individuelle appropriés et se conformer aux règles de sécurité.

Au cours des prochains mois, la Section santé, sécurité et environnement des Services auxiliaires procédera à l'identification des risques de chaque laboratoire des campus Est et Ouest. Des étiquettes en couleurs seront ensuite apposées en bordure de chaque local contenant des matières dangereuses. Un dossier contenant l'ensemble des étiquettes sera mis à la disposition des agents de sécurité afin qu'ils puissent le consulter lors des interventions d'urgence.

<<Lorsqu'il se produit un déversement, un incendie ou une fuite de gaz dans un laboratoire, certaines informations doivent être disponibles immédiatement afin que nous puissions intervenir rapidement et efficacement, explique Michel Ledoux, coordonnateur. Il est primordial, entre autres, de connaître les catégories de matières dangereuses présentes dans le laboratoire ainsi que le nom et le numéro de téléphone de la personne responsable.>>

Plusieurs personnes doivent accéder aux différents laboratoires de l'Université dans le cadre de leurs fonctions. Qu'on pense entre autres au personnel de l'entretien ménager, à celui de la sécurité, au personnel de l'équipement, à différents entrepreneurs, aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux visiteurs et visiteuses. Dans la majorité des cas, tous ces gens ont une bien mince idée des catégories de matières dangereuses qui se trouvent à l'intérieur de chaque laboratoire. Dorénavant, ils n'auront qu'à consulter les étiquettes.

Hélène Goudreau

Vignette

Ces étiquettes feront leur apparition au cours des prochains mois, en premier lieu au Département de chimie, puis dans différents départements et facultés de l'Université. Patrice Cordeau et Fernand Racicot, techniciens en environnement et en produits dangereux, procèdent à leur installation.