Deux équipes de l'Université consultées

Une équipe de la Faculté de médecine et une autre du groupe PERFORMA font partie des trois groupes de la région de l'Estrie invités par le Conseil supérieur de l'éducation à présenter leur expérience de changement ainsi que leur analyse de cette expérience.

Sur le plan des études universitaires, des représentants de la Faculté de médecine présenteront les changements générés par une réorientation récente de la formation professionnelle en médecine dans une perspective privilégiant l'étude de cas.

Pour ce qui concerne les études collégiales, c'est Jacques Malouin, directeur de PERFORMA, qui pilotera le dossier. Il expliquera aux représentants du Conseil en quoi le programme de perfectionnement professionnel en cours d'emploi PERFORMA s'avère un lieu et un mode non conventionnels de rencontre de l'engagement professionnel, de visées de développement et de fécondation de la pratique par la recherche.

Cette rencontre, prévue pour le 16 mars, s'inscrit dans le cadre d'une consultation que le Conseil supérieur de l'éducation mène actuellement sur la maîtrise du changement en éducation. Le Conseil approfondira particulièrement les éléments suivants : les enjeux du changement en éducation, les conditions et les facteurs favorables à la réussite d'efforts de renouvellement et les stratégies de changement à retenir et à privilégier.

Hélène Goudreau