Ils ont déjoué les rets et lacs

<<A priori, peu me chaut, monsieur, que vous priiez le ciel d'épargner vos biens, mais sachez que la plupart tremblotent et que plus d'un grelotte en contemplant votre auguste personne.>> (André Marquis)

Auriez-vous pu écrire ce texte sans faute? Si oui, vous avez manqué votre chance de participer aux six Dictées-midi que le Département des lettres et communications (DLC) a présentées depuis le mois de novembre.

<<J'ai pensé qu'un tel concours serait un bon moyen de stimuler l'apprentissage de la langue normative tout en permettant aux participantes et participants de s'amuser, explique Céline Beaudet, professeure au DLC et organisatrice du concours. Ici au Département, nous enseignons aux étudiantes et aux étudiants l'importance d'utiliser un français impeccable dans toutes leurs communications écrites. Comme la langue normative sera le principal outil de base de leur travail, nous les aidons à développer un intérêt constant pour sa qualité.>>

Pour cette première expérience de Dictées-midi, Céline Beaudet a invité quelques collègues à composer des dictées contenant les principaux pièges de la langue française. Souvent avec humour, ils se sont amusés à jouer avec les mots et à tourner les phrases de façon à faire perdre la tête aux plus solides spécialistes de l'orthographe. <<Les auteurs ont lu leur dictée devant la classe, poursuit Céline Beaudet. Ces textes ont suscité beaucoup d'intérêt et de curiosité chez les participantes et les participants.>> À preuve, des 19 personnes inscrites au début, 17 ont déjoué les nombreux <<rets et lacs>> des six épreuves.

Hélène Goudreau

Vignette

Claude Boucher, professeur au Département de mathématiques et d'informatique et gagnant du 1er prix dans la catégorie personnel, est entouré de Rachel Hébert, technicienne à l'édition, et de Geneviève Dubé, étudiante au DLC, gagnantes du 2e prix dans leurs catégories respectives. Chantale Frigon, étudiante et gagnante du 1er prix dans la catégorie étudiante, était absente au moment de la prise de photo. Les prix ont été offerts par la Faculté des lettres et sciences humaines et par les Éditions françaises.