Les recherches d'André Bandrauk font parler d'elles

Les recherches que réalise André Bandrauk à l'aide de superordinateurs attirent l'attention de la communauté scientifique internationale. Deux articles du professeur au Département de chimie portant sur le contrôle par laser de la photodissociation de molécules, publiés dans le Journal of Chemical Physics (1er janvier 1994) et le Chemical Physics Letter (21 octobre 1994), font parler d'eux dans le prestigieux magazine Scientific American.

Dans ses deux articles, le chimiste a fait la démonstration numérique de la dissociation d'une molécule contenant du chlore. Ses calculs ont prouvé que les molécules se scindaient en deux groupes d'atomes lorsqu'elles absorbaient deux photons provenant d'un rayon laser et quatre photons provenant d'un autre laser. Selon l'étude d'André Bandrauk, les atomes se diviseraient alors en deux groupes : ceux qui contiennent de l'énergie et ceux qui n'en contiennent pas. Cette démonstration suggère à la communauté scientifique une nouvelle méthode de séparation de produits après une réaction photochimique.

C'est dans un article publié en mars 1995 dans le Scientific American que Paul Brummer, professeur à l'Université de Toronto, et Moshe Shapiro, professeur à l'Institut Weizmann des sciences à Rehovot, en Israël, évoquent les travaux d'André Bandrauk. Traçant un court historique des récentes recherches sur le comportement des molécules en champs lasers et sur les pistes de recherche les plus prometteuses, ils rappellent qu'André Bandrauk, de l'Université de Sherbrooke, a démontré avec l'aide d'un ordinateur qu'il était possible de contrôler la photodissociation d'une molécule grâce à des rayons lasers.

Bruno Levesque

(bas de vignette)

Les recherches d'André Bandrauk sur le comportement des molécules en champs lasers trouvent leur écho jusque dans le prestigieux Scientific American.