Création de R/D CHUS inc.

La création de R/D CHUS à Sherbrooke représente un maillage très prometteur entre la Faculté de médecine, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et le secteur privé.

L'entreprise a pour but d'offrir aux chercheuses et aux chercheurs du monde entier un milieu favorable à la recherche et au développement d'appareils médicaux et chirurgicaux. R/D CHUS permet aussi de tester, de mettre au point et de lancer sur le marché les appareils inventés par son personnel ou par des tiers. <<Nous offrons aux inventeurs de faire valider leur prototype en milieu hospitalier contrôlé. Ils peuvent ensuite fabriquer leur produit et le commercialiser eux-mêmes ou nous confier ces étapes>>, explique Fernand Jalbert, directeur général de R/D CHUS et lui-même inventeur.

La première invention des chercheurs, sous la direction de Fernand Jalbert, a d'ailleurs été à l'origine du besoin de créer R/D CHUS. Il s'agit de la Laparette, un instrument chirurgical de haute précision, spécialement conçu pour la chirurgie laparoscopique. La Laparette innove en intégrant trois fonctions : la cautérisation, l'irrigation des tissus et la succion des liquides résiduels. Ces caractéristiques permettent d'effectuer des travaux d'électrochirurgie avec plus d'autonomie et de souplesse. En effet, l'instrument peut être utilisé pour la dissection, la cautérisation des tissus et la coagulation; la cautérisation peut être également activée en même temps que l'irrigation ou la succion. C'est pour répondre aux besoins exprimés par Jacques Poisson, directeur du Département de chirurgie, que Fernand Jalbert a inventé la Laparette.

Fernand Jalbert a inventé la valve bidirectionnelle qui fait la particularité de la Laparette. À la fin de l'opération, la canule-électrode, la gaine et la poignée ergonomique peuvent être nettoyées et stérilisées, et seule la valve est jetée. Ceci constitue une économie importante de moitié par rapport aux appareils existants.

R/D CHUS a mis au point la Laparette en partenariat avec la compagnie YAB Revo-Tech. D'ailleurs, l'instrument est fabriqué et commercialisé par YAB Revo-Techqui la fabrique et la commercialise.

Aujourd'hui, R/D CHUS peut déjà compter sur deux autres inventions qui en sont à l'étape des prototypes, un dépôt de brevet et d'autres projets en instance de validation. Pour l'exploitation de ses inventions, R/D CHUS recevra des redevances qui serviront à défrayer les dépenses encourues lors du développement des appareils et à honorer la propriété intellectuelle des inventeurs. Les profits seront réinvestis pour financer d'autres projets similaires. L'entreprise est détenue par la Fondation du CHUS, la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, Fernand Jalbert inc. et son partenaire Germain Béland.

Le président de R/D CHUS est Michel Bureau, doyen de la Faculté de médecine. <<Notre entreprise, affirme-t-il, va permettre la création de meilleurs instruments chirurgicaux tout en créant des emplois grâce à des capitaux réunis en Estrie. La société québécoise bénéficiera ainsi d'une part des investissements qu'elle a effectués dans notre Université.>>

La recherche et le développement qui se feront à R/D CHUS auront aussi un effet d'entraînement sur plusieurs autres projets prévus au Parc biomédical et offriront de nombreuses possibilités d'exploration aux étudiantes et étudiants de plusieurs Facultés de l'Université de Sherbrooke. Ainsi, le recteur Pierre Reid se réjouit de ce type de partenariat : <<Il s'inscrit dans l'orientation que l'Université s'est donnée en vue de favoriser le transfert et l'exploitation commerciale des technologies développées par nos chercheuses ou chercheurs et nos partenaires, comme le CHUS. En plus de faire valoir la qualité de nos recherches, il permet d'encourager une collaboration avec des entreprises dynamiques et de contribuer à la croissance de l'économie québécoise.>>

Gilles Pelloille