Une première à la Faculté d'éducation

L'École d'été internationale en pédagogie universitaire

La Faculté d'éducation ouvrira, du 4 au 10 juin, sa première École d'été internationale en pédagogie universitaire. L'organisation pédagogique et matérielle de cette semaine a été confiée à René Hivon et Jacques Tardif, professeurs à la Faculté d'éducation, deux spécialistes engagés depuis de nombreuses années dans le domaine de la pédagogie collégiale et universitaire.

<<Le programme de l'École d'été en pédagogie universitaire est offert tout particulièrement aux universitaires intéressés à parfaire leur formation dans ce domaine, explique Mario Laforest, doyen de la Faculté d'éducation. Sont donc invitées à y participer les personnes qui oeuvrent dans les champs de la formation universitaire de professionnelles et professionnels, notamment en sciences de la santé, en sciences humaines, en droit, en travail social, en psychologie, en psychoéducation, en administration, en sciences appliquées et en formation des maîtres.>>

Développer et accroître l'expertise professionnelle

Le programme a été mis sur pied par Jacques Tardif et René Hivon, qui sont aussi directeurs et instigateurs de cette École d'été. <<Les participantes et participants, expliquent-ils, auront l'occasion de réfléchir sur les grands thèmes suivants : l'apprentissage, la motivation, le transfert des apprentissages dans la pratique professionnelle, l'évaluation des apprentissages et l'enseignement contextualisé.>>

L'approche pédagogique adoptée s'inspire fortement des principes de la psychologie cognitive et plus particulièrement d'une de ses applications, soit la résolution de problèmes. Chaque matinée sera consacrée à l'information en grand groupe et aux activités d'appropriation, et l'après-midi à des applications, à des situations réelles et à la synthèse. Les participantes et participants travailleront en groupes coopératifs. Au moment de leur inscription, ils seront invités, d'une part, à préciser les motivations ou les besoins qui les incitent à s'inscrire et, d'autre part, à présenter un cas spécifique qu'ils aimeraient voir traiter au cours de la semaine. Ainsi, les activités et les problèmes d'application pourront être conçus en relation avec leurs domaines d'expérience.

Une équipe d'experts en pédagogie universitaire

René Hivon, directeur du Centre de pédagogie médicale, et Jacques Tardif, directeur du programme de recherche sur le développement de l'expertise professionnelle, assureront l'encadrement et l'animation des activités en collaboration avec une équipe d'experts en pédagogie universitaire. Le groupe est limité à 80 personnes afin de favoriser les discussions et la participation.

À ce jour, la Faculté d'éducation a reçu les inscriptions de professeures et de professeurs, de professionnelles et de professionnels provenant du Liban, de l'Afrique, du Costa Rica, de la Belgique, de la France, et bien sûr, du Québec. Les responsables de l'École d'été sont persuadés que la structure de formation et d'échanges d'idées qu'ils ont mise sur pied contribuera non seulement au développement d'une pédagogie universitaire mieux adaptée, mais aussi à faire connaître l'expérience et l'expertise de l'Université de Sherbrooke sur les scènes locale, nationale et internationale. Ils pensent en outre que l'approche adoptée pour cette première École d'été en pédagogie universitaire pourra être développée et élargie à d'autres secteurs d'expertise de la Faculté d'éducation, et pourquoi pas, à d'autres facultés.

Marie-Paule Dessaint

Vignette

Marie-Paule Dessaint, responsable de la publicité pour l'École d'été en pédagogie universitaire, Jacques Tardif et René Hivon, directeurs de l'École d'été en pédagogie universitaire et professeurs à la Faculté d'éducation, discutent des modalités qui entourent l'organisation de cet événement. Mario Laforest, doyen de la Faculté d'éducation, était absent au moment de la prise de photo.

Photo audiovisuel -- Jacques Beauchesne

Encadré

L'École d'été, c'est aussi pour les professeurs et professeures, les chargées et chargés de cours ainsi que les professionnelles et professionnels de l'Université de Sherbrooke.

L'inscription et l'hébergement (incluant les repas) coûtent 2000 $. Les personnes qui ne désirent pas loger sur place pourront bénéficier d'un tarif préférentiel de 750 $. Ce montant inclut l'inscription à l'École d'été, la documentation, le repas et le cocktail d'ouverture du dimanche soir (4 juin), quatre repas du midi durant la semaine, ainsi que les pauses-café. Notez qu'il n'y aura pas de cours le mercredi après-midi.

Le nombre de places étant limité, les membres du corps professoral, les chargés et chargées de cours et les professionnelles et professionnels de l'Université de Sherbrooke sont invités à réserver leur place d'ici le 17 mars en versant un dépôt de 100 $. Renseignements et inscriptions : Pauline Hamelin, poste 7412.