Penseur essentiellement religieux, Jean Pic de la Mirandole (1463-1494) se mit en quête d'une philosophia perennis qui concilierait les diverses expressions de la sagesse humaine et la doctrine chrétienne.

Il analysa d'abord toutes les traditions mystiques, philosophiques et religieuses qui convergeaient en cette Italie du Quattrocento. Explorant tour à tour les différentes écoles de la scolastique, très au fait des exigences et aspirations nouvelles de l'humanisme, étudiant enthousiaste de l'hermétisme, de l'orphisme et de la Cabale, le Mirandolien crut enfin découvrir dans le néoplatonisme la révélation philosophique tant recherchée. De cette période datent, entre autres, ses DCCCC Conclusiones, son Apologia et surtout cette Oratio de hominis dignitate qui allait, bien plus tard, le rendre célèbre.

Par la suite, et toujours pour des raisons de cohérence religieuse et théologique, Pic se sentira contraint de faire la critique du néoplatonisme. Ce sera, en 1491, le De ente et uno, qui marque un retour à un discours plus mesuré, d'où naîtront ses Disputationes adversus astrologiam divinatricem, critique radicale de l'astrologie et des <<fausses sciences>> qui en découlent.

Le périple intellectuel de Jean Pic de la Mirandole, écrit par Louis Valcke, professeur de philosophie à la Faculté des lettres et sciences humaines, et Roland Galibois, traducteur affilié au Centre d'études de la Renaissance rattaché à l'Université de Sherbrooke, décrit l'itinéraire intellectuel de Jean Pic de la Mirandole et nous prépare à la lecture de l'Oratio de hominis dignitate et du De ente et uno dont on trouvera ici les élégantes et très rigoureuses traductions.

Le périple intellectuel de Jean Pic de la Mirandole, Louis Valcke et Roland Galibois, Les Presses de l'Université Laval, Centre d'études de la Renaissance de l'Université de Sherbrooke, 1994, 353 pages.