Journée porte ouverte sur l'ingénierie simultanée

Le concept de l'ingénierie simultanée fait son chemin dans les entreprises nord-américaines depuis quelques années. L'Université propose depuis 1991 un programme unique d'enseignement de l'ingénierie simultanée. Pour mieux faire connaître le concept au grand public, et plus particulièrement aux gens d'affaires, les étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences appliquées et leurs professeurs ont organisé une journée porte ouverte le mardi 6 décembre.

Le hall du Pavillon J.-A.-Bombardier a accueilli les groupes étudiants et leurs stands où étaient présentés trois projets d'ingénierie simultanée qu'ils ont réalisés au cours de leurs dernières sessions d'études. Les étudiantes et étudiants du programme de génie mécanique ont déjà plusieurs expériences d'ingénierie simultanée à leur actif. Ils ont été appelés à réaliser les trois projets à partir du début, c'est-à-dire de l'étude de marché à la réalisation d'un prototype.

Ces prototypes ont été présentés au public le 6 décembre. Ils représentaient des améliorations de concepts existants, comme un catamaran démontable et transportable en auto, et La Cigogne, petite remorque démontable que l'on peut accrocher derrière un vélo pour transporter des enfants. Il y avait enfin la superbe voiture de course qui participera au concours de la Society of Automotive Engineers.

Cette journée porte ouverte a mis l'accent sur l'avance prise par l'Université de Sherbrooke dans l'enseignement de l'ingénierie simultanée. Même l'approche pédagogique utilisée est originale, comme le précise Denis Proulx, professeur et coresponsable du programme avec son collègue François Charron : <<L'enseignement partagé (team teaching) nous permet de mieux intégrer les principes fondamentaux, d'offrir une cohérence accrue entre les matières enseignées et d'assurer une interaction de qualité entre les professeurs et leurs étudiantes et étudiants.>>

Enfin, les étudiantes et étudiants qui participent au programme se voient offrir des stages rémunérés en entreprise selon le régime coopératif de l'Université de Sherbrooke. <<À la fin de leurs études au baccalauréat, ils peuvent parfaire leurs connaissances à titre de stagiaires afin d'introduire le principe de l'ingénierie simultanée dans l'industrie>>, affirme Denis Proulx.

Gilles Pelloille

BdV :

Cette superbe voiture de course a été entièrement réalisée par des étudiantes et étudiants selon le principe de l'ingénierie simultanée.

Photo audiovisuel -- Roger Lafontaine