En appui aux étudiants en difficulté financière

Un employé retraité de l'UdeS pose un geste philanthropique

1 novembre 2011

Catherine Labrecque

Aider les étudiants en difficulté financière à poursuivre leurs études, voilà ce que souhaite Robert Rouleau. Cet employé retraité de l'UdeS, qui a participé à la création de la Fondation FORCE (Financement Organisé pour et par la Communauté Étudiante) en 1984, réaffirme une fois de plus son soutien aux étudiants. En consentant à un don testamentaire qui servira à créer un fonds pour encourager les étudiants dans le besoin, Robert Rouleau pose un généreux geste qui aura des retombées au-delà de son vivant.

Faire la différence

Robert Rouleau a travaillé pendant 23 ans auprès des étudiants à l'UdeS, principalement comme directeur du Service d'animation et d'aide financière. « J'ai vraiment pris conscience que les difficultés financières de certains étudiants compromettaient leur rêve de poursuivre leurs études et cela me désolait, révèle-t-il. À l'époque, j'ai mis sur pied la Fondation FORCE avec l'aide d'étudiants. Je choisis à nouveau de les appuyer car je sais que mon don peut faire toute la différence : il pourra les aider à terminer leurs projets d'études et à mener une brillante carrière·».

François Dubé, directeur général de La Fondation de l'UdeS, s'est empressé de remercier le donateur pour son geste porteur d'espoir. «·Je constate avec joie que certains employés retraités de l'UdeS, comme Robert Rouleau, démontrent leur attachement à leur Université en faisant un don planifié pour soutenir les générations futures. Selon les volontés du donateur, les revenus générés par son fonds seront octroyés pour offrir de l'aide alimentaire et des bourses d'aide financière. Depuis 1993, La Fondation de l'UdeS est fière de venir en aide aux étudiants dans le besoin en collaborant avec la Fondation FORCE. Elle en assume la gestion du Fonds de dotation des dons étudiants. »

La directrice générale des Services à la vie étudiante, Lise Grenier, et la présidente de la Fondation FORCE, Gwladys Sebogo, soulignent à leur tour l'importance de l'appui des donateurs : «·Merci aux généreux donateurs, aux étudiants et aux membres du personnel qui soutiennent cette cause. Nous sommes fiers de cette belle solidarité entre les membres de la communauté universitaire envers les étudiants qui éprouvent des difficultés financières. »