Pr Pierre Lavigne

Département de biochimie
Ph. D. Biophysique (Université du Québec, CAN, 1994)
Postdoc. Biologie structurale (University of Alberta, CAN, 1999)

1. Champs d'expertise

  • Biologie structurale: réseau Myc/Max/Mad/Miz1
  • Techniques utilisées: Biothermodynamique, spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN)  en solution, spectropolarimétrie de dichroïsme circulaire (CD), EMSA, modélisation moléculaire et calculs semi-empiriques

2. Projets de recherche actuels

  • Inhibition de la transrépression de la transcription par c-Myc

    La transrepression par c-Myc nécessite l’hétérodimérization de son domaine b-HLH-LZ avec celui de Max et sa liaison à la protéine Miz1. C’est ainsi que c-Myc peut réprimer la transcription de p15 et p21 dans les cellules cancéreuses. Nous tentons d’identifier les domaines de Miz1 impliqués dans l’interaction avec c-Myc par RMN en solution. Nous tentons aussi de déterminer la structure de ces domaines en complexes avec les b-HLH-LZ de c-Myc et Max. Cette information structurale nous permettra d’explorer des stratégies nouvelles pour activer p15 et p21 dans les cellules cancéreuses et ainsi paver le chemin vers la découverte de nouveaux agents antitumoraux.
  • Production et caractérisation structurale de GPCRs

    Ce projet s’inscrit dans la programmation scientifique du CTiGAR (CIHR team in GPCR allosteric regulation) dirigé par le Prof. Michel Bouvier de l’UdeM, dont je fais partie. Nous tentons à l’aide de la RMN, du dichroïsme circulaire et de la modélisation moléculaire d’élucider les bases moléculaires de la régulation allostérique d’une série de GPCRs par des agents déjà développés par des membres de l’équipe. Cette information nous sera fort utile pour le développement et la découverte de nouveaux agents allostériques avec un fort potentiel thérapeutique.
  • Caractérisation structurale de la pro-Urotensine II

    L’Urotensine II (U-II) est un peptide cyclique jouant un rôle important dans la physiologie et pathophysiologie d’organes tel le cœur et les reins. L’U-II est synthétisé comme précurseur (proU-II) et maturé in vivo par une (des) convertase(s) restant à être identifiée(s). Pour une pleine compréhension du mécanisme de maturation de la proU-II, nous caractérisons sa structure par Dichroïsme Circulaire et par RMN à l’état liquide. Projet en collaboration avec R. Leduc de l’UdeS.
  • Caractérisation structurale de la « steroidogenic acute regulatory protein » (StAR)

    La StAR est impliquée dans la liaison et le transfert du cholestérol à l’intérieur des mitochondries et son dysfonctionnement est associé à différentes pathologies. Le mécanisme d’action exact n’est pas tout à fait compris dû entre autres à l’absence de la connaissance de sa structure tridimensionnelle. Dans ce projet, nous en sommes à la détermination de la structure de la StAR par CD et RMN. Projet en collaboration avec J.-G. LeHoux de l’UdeS.

3. Publications récentes

4. Équipe de recherche

Assistant de recherche:
François-Olivier McDuff

Technicienne :
Josée Bilodeau

Étudiants au postdoc.:
Mausimi Masumdar, Martin Montagne, Danny Létourneau (codirection avec Jean-Guy LeHoux), Aurélien Lorin (codirection avec Jean-Guy LeHoux)

Étudiante Ph. D.:
Marie-Ève Beaulieu

Étudiants M. Sc.:
David Bernard, Jérôme Cabana (codirection avec Gaétan Guillemette), Vincent Frappier (codirection avec Jean-Guy LeHoux et Rafael Najmanovich)

5. Coordonnées

Professeur agrégé
Téléphone:
819 820-6868  poste: 15462
Téléphone: 819 820-6868  poste: 15811
Téléphone: 819 820-6868  poste: 15463
Télécopieur: 819 564-5400
Courriel: Pierre.Lavigne@USherbrooke.ca
Page Web: http://pages.usherbrooke.ca/plavigne/plv.html