Le commerce électronique

Le terme commerce électronique désigne l'utilisation d'un support électronique pour supporter les relations commerciales d'une entreprise. Il existe plusieurs types de relations commerciales qui caractérisent les entreprises.

Ainsi des termes dédiés existent pour qualifier ce type de relation

  • B To B (Business To Business, parfois noté B2B)

« B To B » désigne une relation commerciale d'entreprise à entreprise basée sur l'utilisation d'un support numérique pour les échanges d'information.

  • B To C (Business To Consumer, parfois noté B2C)

« B To C » désigne une relation entre une entreprise et le grand public (particuliers). Il s'agit donc de ce que l'on appelle le commerce électronique, dont la définition ne se limite pas à l'acte de vente, mais couvre tous les échanges qu'une entreprise peut avoir avec ses clients, de la demande de devis au service après-vente.

  • B To A (Business To Administration, parfois noté B2A)

« B To A » désigne une relation entre une entreprise et le secteur public (administration fiscale, etc.) s'appuyant sur des mécanismes d'échange numériques (téléprocédures, formulaires électroniques, etc.).

  • B To E (Business To Employees, parfois noté B2E)

Par extension de ces concepts, le terme de « B To E » a également émergé pour désigner la relation entre une entreprise et ses employés, notamment via la mise à disposition de formulaires à leur attention pour la gestion de leur carrière, de leurs congés ou de leur relation avec le comité d'entreprise.

La concentration commerce électronique c'est...

  • un cours en commerce électronique
  • un cours en application internet
  • un cours en forage de données
  • un cours sur le comportement du consommateur
  • un projet d'intégration