Lynda Bellalite

Lynda Bellalite

Directrice du département
Professeure titulaire

Coordonnées

Mes travaux de recherche portent sur la sécurité routière. J’ai étudié, entre autres, les dispositifs d'aménagement modérateurs et procédé à des audits de sécurité. J’ai également précédé à quelques évaluations et interventions sur le réseau routier au moyen de projets pilotes en vue de modérer la circulation. Je m’intéresse au comportement du conducteur et à la planification du territoire en milieu urbain ou régional, mais surtout l’aménagement urbain durable.

Formation

  • B.A. (géographie), Université Laval, Canada (1982)
  • M.A. (géographie), Université Laval, Canada (1986)
  • Ph.D. (aménagement), Université de Montréal, Canada (1992)

Recherches actuelles

  • Étude des conditions optimales correspondant aux différentes limites de vitesse en milieu urbain.

Publications récentes

  • Bellalite, L. (2013) « Designing a Model for Setting Credible Speed Limits in Urban Areas » dans International Journal of Engineering Studies, vol. 5, no 2, p. 155-177.
  • Bellalite, L. (2013) « A Model for Setting Credible Speed Limits in Urban Areas » dans ITE Journal, january, p. 40-43.
  • Bellalite, L. (2013) Designing a model for setting credible speed limits in urban areas, 25 p. (soumis)
  • Bellalite, L. (2011) Étude des conditions optimales correspondant aux différentes limites de vitesse en milieu urbain - rapport final. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Laboratoire de recherche et d’application en aménagement, rapport de recherche, 76 p.
  • Bruneau, J.-F. (2011) Étude des conditions optimales correspondant aux différentes limites de vitesse en milieu urbain - questionnaire aux agences de transport. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Laboratoire de recherche et d’application en aménagement, rapport de recherche, 44 p.
  • Bellalite,  L. (2010) Étude des conditions optimales correspondant aux différentes limites de vitesse en milieu urbain - analyse des données. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Laboratoire de recherche et d’application en aménagement, rapport de recherche, 115 p.
  • Bellalite, L. Bouthot M-L, Houle P-L et al (2010) Étude des conditions optimales correspondant aux différentes limites de vitesse en milieu urbain - recueil des sites 2. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Laboratoire de recherche et d’application en aménagement, rapport de recherche, 46p.
  • Bellalite, L. (2009) Étude des conditions optimales correspondant aux différentes limites de vitesse en milieu urbain - rapport méthodologique. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Laboratoire de recherche et d’application en aménagement, rapport de recherche, 40 p.
  • Bellalite, L. Bouthot M-L, Houle P-L (2009) Étude des conditions optimales correspondant aux différentes limites de vitesse en milieu urbain - recension des écrits 1. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Laboratoire de recherche et d’application en aménagement, rapport de recherche, 32p.
  • Bellalite, L. Bouthot M-L, Houle P-L et al (2009) Étude des conditions optimales correspondant aux différentes limites de vitesse en milieu urbain - recueil des sites. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Laboratoire de recherche et d’application en aménagement, rapport de recherche, 847 p.
  • Michaud, F., Taché, M.-A. et Bellalite, L. (2007) « The perception of citizens regarding the effectiveness of lowering speed limits.» dans ITE Journal, Institute of Transportation Engineers, 10p.
  • Taché, M.-A. et Bellalite, L. (Fév. 2007) « Le modèle sélectif de limite de vitesse pour routes à deux voies.» dans Innovation Transport, 9p. (sur invitation)
  • Taché, M.-A. et Bellalite, L. (Fév. 2007) « Étude de l’impact de l’abaissement de la vitesse affichée sur le comportement du conducteur et la sécurité.» dans Innovation Transport, 9p. (sur invitation)
  • Bellalite, L. (2004) « L’influence de l’aménagement des abords de la route sur la vitesse automobile en traversée d’agglomération.» dans Urbanité, juin-juillet, pp. 16-18. (sur invitation)