Prendre part à des projets réels

Chaque année, une dizaine d’entreprises ou d’associations font appel aux connaissances des étudiants en géomatique pour aborder une problématique reliée à l’environnement (physique, humain, économique, etc.).

Dans le cadre des cours en apprentissage par projet (APP), les futurs géomaticiens doivent analyser des situations réelles, puis faire des recommandations aux entreprises qui les ont mandatés.

Une approche « gagnant-gagnant »

Les entreprises ou associations qui soumettent des projets en retirent un bénéfice certain, alors que les étudiants s’en sortent avec une expérience pratique et enrichissante, en plus d’avoir établi des contacts privilégiés avec de véritables professionnels du milieu. Difficile d’imaginer une meilleure démarche pédagogique axée sur la pratique de la géomatique appliquée!

Quelques exemples d’APP déjà réalisés au département :

• Cartes de potentiel d’habitat pour la sauvagine dans le Québec forestier.
  • Devis pour le développement d’un outil interactif et dynamique de recherche de données à référence spatiale.
  • Détermination et caractérisation des îlots de chaleur urbains de la Ville de Sherbrooke.
  • Évaluation du potentiel écologique des milieux aquatiques dans la région montagneuse appalachienne : application au Sud-est du Québec.
  • Analyse multi-temporelle de la capacité de rétention du bassin versant de la rivière au Saumon.
  • Évaluation du potentiel panoramique des routes de la région touristique des Cantons-de-l’Est.