L'UdeS bien représentée au Gala de l'Acfas

Anthony Gerard remporte le Prix de thèse en cotutelle Québec-France pour son doctorat

Quatre représentants de l'UdeS ont été récompensés lors du 63e Gala de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). La remise des prix a eu lieu le 11 octobre au Centre des sciences de Montréal.

Vincent Careau a été sacré gagnant au Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas pour l'article qu'il a rédigé sur ses recherches de maîtrise. Le renard arctique : qu'est-ce que ça mange en hiver? était le titre de l'article qui lui a permis de se distinguer. Vincent Careau poursuit un doctorat en biologie et s'intéresse aux aspects énergétiques du tempérament animal.

Également de la Faculté des sciences, Nizar Bouguila a remporté le Prix d'excellence de l'ADESAQ 2007 en sciences naturelles et génie pour son doctorat Estimation et sélection non supervisées des mélanges basés sur la distribution de Dirichlet et applications.

Michel Larrivée, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a pour sa part été couronné gagnant du Prix d'excellence de l'ADESAQ 2007 en sciences de la santé, pour son doctorat Protection et maintien des extrémités des chromosomes de Saccharomyces cerevisiae.

Rappelons que Michel Larrivée et Nizar Bouguila avait été honorés par l'Université de Sherbrooke en recevant, chacun, un prix de la meilleure thèse.

Issu de la Faculté de génie, Anthony Gerard a pour sa part remporté le Prix de thèse en cotutelle Québec-France pour son doctorat avec le Groupe d'acoustique de l'Université de Sherbrooke qui s'intitule Bruit de raie des ventilateurs axiaux : estimation des sources aéronautiques par modèles inverses et méthodes de contrôle.