Prix prestigieux remporté par la 50e promotion de génie chimique

Une liqueur noire à la vanille ?

La désormais rendue célèbre valse du dimanche soir entre TVA et Radio-Canada était bien loin des préoccupations de François Rivard le dimanche 16 octobre dernier. Au lieu du confortable divan de fin de soirée, c’est plutôt un micro, une présentation multimédia et un public attentif qui attendaient François au Metro Toronto Convention Centre. Et il n’a pas eu besoin d’être sauvé par le public : le jury s’est occupé de le sauver en lui octroyant la troisième place du prestigieux concours «Robert G. Auld Student Paper Competition» dans le cadre du 55e Congrès canadien de génie chimique.

Ce congrès annuel, organisé par la Société canadienne de génie chimique, s’est déroulé du 16 au 19 octobre 2005 à Toronto et réunissait plus de 1200 professeurs, industriels et étudiants. La présentation de François, lequel représentait en fait ses 30 collègues de la 50e promotion de génie chimique, portait sur le projet intégrateur de la première année en génie chimique de sa promotion qui consistait à valoriser la liqueur noire issue des pâtes et papiers par dépolymérisation de la lignine en vanilline.

Niveau de compétition élevé

Pour réaliser cette performance, François et les 10 autres candidats canadiens ont franchi les différentes étapes du concours qui consistaient à :

· soumettre un résumé ;

· écrire un article scientifique de 7 pages ;

· présenter une conférence en anglais devant les participants du congrès.

Le prix obtenu dans ce concours canadien, réservé aux étudiants de baccalauréat et s’adressant plus spécifiquement aux étudiants finissants, est très prestigieux. François a été capable d’effectuer une brillante synthèse des résultats obtenus par chaque équipe et a su démontrer avec grand brio une parfaite maîtrise du sujet. Le prix : un certificat accompagné d’un montant de 150 $.

Toujours en lien avec l'environnement et le développement durable

Afin de contribuer à la protection de l’environnement, les industries chimiques recherchent de nouveaux procédés de valorisation de leurs résidus. Dans ce contexte, le projet a permis aux étudiants de la 50e promotion de génie chimique d’être sensibilisés au développement durable et d’intégrer leurs connaissances techniques apprises durant les cours. Ce projet intégrateur, conçu et dirigé par Michèle Heitz, professeure, et Josiane Nikiema, étudiante à la maîtrise, s'est étalé sur les deux premières sessions d'étude. Pour l’encadrement du projet, ces dernières ont bénéficié de l’appui des professeurs de première année ainsi que de celui du personnel technique.