eMotoRacing Varsity Challenge 2016

Première, la moto électrique de l’UdeS en met plein la vue!

La délégation sherbrookoise sabre le champagne pour fêter la victoire au terme de la compétition au New Jersey.
Photo : UdeS

Les futurs ingénieurs de l’Electric Motorcycle de l’Université de Sherbrooke (EMUS) se sont démarqués au eMotoRacing Varsity Challenge qui s’est tenu au New Jersey le week-end dernier en détrônant l’équipe du Rochester Institute of Technology (RIT), les champions de l’édition précédente. «Nous poursuivons la tradition victorieuse de la Faculté de génie dans des compétitions de véhicules électriques à la manière du projet Beyond ou d’E-Volve», souligne Félix-Antoine Lebel, étudiant à la maîtrise en génie électrique.

Le prototype de conception originale peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h grâce à un moteur de près de 215 hp. Le châssis monocoque d’aluminium d’inspiration aéronautique contient une batterie Li-ion de 15 kWh, ce qui lui permet une autonomie de plus de 150 km sur une seule charge. Malgré diverses embûches (dont une puissance diminuée par à un problème informatique), la délégation sherbrookoise, composée d’étudiants en génie mécanique, électrique et informatique, a terminé en tête dans la catégorie universitaire.

Après une pause de quatre ans des circuits de motos, le pilote, Samuel Proulx, a exploité le bolide à son plein potentiel même s’il a chuté lors des premiers essais en améliorant ses temps à chaque tour. Proulx a débuté sa carrière de pilote dès l’âge de 16 ans avec panache en terminant quatrième au classement général alors qu’il coursait dans la catégorie moto sportive CBR125 (Honda). En 2012, Couturier Racing — BMW Motorrad Canada le recrute pour courir dans la catégorie 1000cc, terminant la saison dans le top 5 à seulement 19 ans.

Lors de la première séance de la compétition, Samuel effectue un départ explosif et termine premier dans la catégorie universitaire et quatrième dans la catégorie des motos électriques, tout en conservant sa mince avance sur le bolide du RIT. L’équipe profite de la nuit de la première journée pour faire des ajustements sur la moto avec comme seul souci d’améliorer son classement dans la catégorie des motos électriques.

Proulx donne tout un spectacle lors de la deuxième séance en effectuant quatre tours sur six avec une avance très faible, se permettant même plusieurs dépassements au détriment de leurs rivaux.

« Je savais que ma moto était plus puissante que celle de l’équipe rivale, alors je me suis concentré à demeurer devant eux sans prendre de risque pendant les quatre premiers tours. », explique le pilote de l’UdeS. Sachant que la batterie de la moto de l’Université de Sherbrooke était plus grosse et plus puissante que celle de leurs rivaux, il a mis toute la gomme dans les deux derniers tours, déclassant même certaines motos de production, et terminant en deuxième position derrière la Brammo Empulse d’Arthur Kowitz, un pilote habitué du circuit eMotor Racing.

À propos du eMotoRacing Varsity challenge

La série eMotoRacing est une compétition de moto électrique sur piste aux États-Unis. Elle se déroule parallèlement aux événements de l’American Historic Racing Motorcycle Association (AHRMA) depuis 2014. Une bourse de 1000 $ est décernée à l’équipe étudiante la plus rapide lors du Varsity Challenge, une compétition annuelle. Cette année, les délégations provenaient de la Cornell University, du Michigan State University, du Rochester Institute of Technology et de l’Université de Sherbrooke, mais seuls le RIT et l’UdeS ont présenté des prototypes fonctionnels.

À propos d’EMUS

Fort de cette victoire, EMUS souhaite améliorer sa moto électrique afin de devancer d’autres équipes universitaires et professionnelles également. Fondé en 2010 par Félix-Antoine LeBel, actuel capitaine de l’équipe, plus d’une vingtaine d’étudiants ont œuvré à la conception du véhicule dans le cadre de leur projet de fin de baccalauréat. Aujourd’hui, EMUS compte près de 25 étudiants de la première année du baccalauréat à la maîtrise. Le projet est actuellement en campagne de socio-financement sur la plateforme Ulule.