Défi universitaire national du Groupe CSA

L’Université de Sherbrooke décroche la première place

La délégation de Sherbrooke lors de leur présentation au Défi universitaire national. De gauche à droite sur la figure : Hugo Houde-Brouillette, Raphaël Gosselin, Anthony Côté et Antoine Lamontagne-Dalphond.Les superviseurs académiques (absents sur la photo) : Jean-Martin Lessard, William Wilson et Arezki Tagnit-Hamou

Les superviseurs académiques (absents sur la photo) :
Jean-Martin Lessard, William Wilson et Arezki Tagnit-Hamou

Photo : UdeS

Quatre étudiants en génie civil de l’Université de Sherbrooke ont remporté le premier prix lors du Défi universitaire national organisé par l’Association canadienne de normalisation, mieux connu sous le nom de Groupe CSA lors du Congrès annuel de ce groupe à Vancouver, le 21 juin dernier. En raison d’un parcours sans faille, la délégation de l’Université de Sherbrooke a obtenu le plus grand nombre de votes d’appréciation parmi plus de 200 membres et participants présents lors de l’évènement. « Le professionnalisme des étudiants sherbrookois les a grandement démarqués. Lors de leur présentation orale, ils ont démontré une très grande connaissance de leur sujet et un grand souci de vulgarisation. Nous désirons attirer ce type d’étudiants », fait valoir Anne Wilcock, membre du Groupe CSA et fondatrice du Défi universitaire national.

Antoine Lamontagne-Dalphond, Anthony Côté, Hugo Houde-Brouillette et Raphaël Gosselin, étudiants au baccalauréat en génie civil, ont remporté les grands honneurs en présentant Le rôle du compendium CSA A3000 dans un contexte de développement durable. « C’est une opportunité unique de participer à un tel défi, de partager notre vision des normes CSA et d’avoir la chance d’échanger avec des professionnels provenant de différents milieux » soutient Raphael Gosselin, membre de la délégation sherbrookoise.

Ce défi pancanadien a pour but de susciter l’engagement étudiant à l’égard du monde de la normalisation et de mettre en lumière les avantages, les défis et les possibilités qui y sont associés en milieu de travail et dans la vie quotidienne. « Les étudiants sont appelés à réaliser un travail théorique et original traitant des particularités d’une norme spécifique (ou de la normalisation en général), comportant des éléments de recherche, des conclusions quantitatives et/ou qualitatives et une série de recommandations pratiques, selon un point de vue étudiant », explique Jean-Martin Lessard, étudiant au doctorat en génie civil et superviseur académique de la délégation sherbrookoise.

Les futurs ingénieurs sherbrookois se sont d’abord illustrés en mars 2016 lors des étapes de sélection en se qualifiant parmi les trois équipes finalistes, aux côtés des délégations provenant de la University of Toronto et de la McMaster University. Douze candidatures provenant des quatre coins du Canada avaient préalablement fait l’objet d’une évaluation par un comité de douze juges regroupant des représentants du milieu universitaire, du gouvernement et d’organismes sans but lucratif. Ce comité avait alors noté chacune des équipes en fonction de la pertinence du sujet, de la qualité et la clarté du dossier de candidature, ainsi que de la pertinence des conclusions et des recommandations.

En plus des activités entourant la compétition, les étudiants et superviseurs ont pu assister aux conférences et aux importantes activités de réseautage organisées dans le cadre du Congrès annuel du Groupe CSA. Chacun des membres de la délégation a reçu un montant de 1000 $ versé sous forme de don à la fondation de leur choix. La fondation des maladies du cœur et de l’AVC, la Société canadienne de la sclérose en plaques, la Maison Albatros de Trois-Rivières et Dystrophie Musculaire Canada ont fait partie du choix de ces étudiants.

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres et dédiée à la sécurité, au bien social et à la durabilité. Cette organisation accréditée à l'échelle internationale offre des services d'élaboration des normes et de processus de certification. Elle fournit aussi des services de formation et d'éducation ainsi que d'évaluation des produits de consommation. Sa vaste gamme de connaissances et d'expertise couvre notamment : l'équipement industriel, la plomberie et la construction, les soins de santé et le secteur électro-médical, les appareils et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité. La marque CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde.