Compétition Capstone 2016

Deuxième, Sherbrooke se démarque !

Passerelle conçue par des étudiants de la Faculté de génie de l'UdeS
Photo : UdeS

Lors de la dernière compétition Capstone qui s’est déroulée à London en Ontario, la passerelle multi-usagers haubanée conçue par des finissants en génie civil de l’Université de Sherbrooke a fait écarquiller bien des yeux, et les Sherbrookois ont pris le deuxième rang. Cette compétition organisée par la Société canadienne de génie civil (SCGC) s’adresse aux futurs ingénieurs qui désirent proposer un projet intégrateur en génie civil.

« Notre projet s'est démarqué par la qualité des analyses pré-conception et par le souci d'intégration de la structure dans son environnement à l'étape de la conception et du design structural », soutient Etienne Gravel, l’un des membres de la délégation. De surcroît, la conception de ce type de structure représente un grand défi académique puisque bien des concepts retrouvés dans ce design ne sont traités que lors des études de maîtrise ou de doctorat en génie civil.

L'équipe, composée de Kévin Boucher, Pier-Olivier Brodeur, Etienne Gravel, Jules Morin et Pier-Luc Napert a proposé une passerelle d'une portée de 94m qui pourrait être bâtie dans les prochaines années sur la rivière Magog à la hauteur de la municipalité de Magog. « En plus de compléter le réseau cyclable de Magog et de répondre aux critères d'accessibilité de la Route verte, le projet prévoit un tablier fait de béton fibré ultra-haute performance, un matériau développé à l'UdeS », ajoute fièrement Pier-Luc Napert, finissant en génie civil.