Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Un enseignant engagé et un linguiste passionné !

Nadi Braidy, professeur à la Faculté de génie
Photo : Michel Caron

Durant leur parcours à l’Université de Sherbrooke, les étudiantes et les étudiants ont le privilège de côtoyer des personnes marquantes qui innovent, se démarquent par l’encadrement qu’ils offrent et ont un impact réel sur leur apprentissage et leur réussite.

Chaque année, dans le cadre des Prix de la qualité de l’enseignement, l’Université honore des professeures et professeurs, des personnes chargées de cours ainsi que des équipes qui ont accompli des réalisations dignes de mention.

Dans le processus de nomination des lauréats, une forte reconnaissance des pairs est requise pour devenir éligible à ce concours prestigieux.

Lors de la soirée de remise des Prix tenue le 25 février, la rectrice Luce Samoisette et la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme ont décerné deux prix « Grande distinction en enseignement universitaire », pour les volets « équipe » et « individuel », ainsi que sept prix « Reconnaissance de la qualité de l’enseignement ».

Félicitations à Nadi Braidy, professeur à la Faculté de génie!

La Faculté de génie a souhaité mettre en lumière le travail remarquable d’un enseignant qui a su établir sa marque de façon significative depuis son arrivée, il y a à peine 7 ans. Ce professeur du Département de génie chimique et de génie biotechnologique a rapidement choisi d’appliquer des principes d’apprentissage actif et d’apprentissage par problèmes dans les cours dont il a la responsabilité. Il est un exemple d’engagement en recherche et en enseignement. Le fait même qu’il ait cherché à développer, tôt en carrière, ses connaissances et ses compétences en pédagogie universitaire en dit long sur sa vision de l’importance de la formation des ingénieures et ingénieurs. Plusieurs collègues et étudiantes et étudiants ont fait état de la très grande qualité de son enseignement, de sa disponibilité et de sa capacité à stimuler les étudiantes et étudiants par une approche pratique, appliquée et active.

Thomas Kerr, chargé de cours au CUEFR
Photo : Michel Caron

Honneurs pour Thomas Kerr

Thomas Kerr est rattaché au Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche. Linguiste passionné par la matière qu’il enseigne, il joue un rôle fondamental dans l’enseignement au centre universitaire depuis plusieurs années au niveau du cours Rédaction et publication d’un article scientifique. De 2009 à aujourd’hui, la très grande majorité des étudiantes et des étudiants inscrits à ce cours ont clairement identifié l’écriture en anglais comme une difficulté majeure dans la rédaction de leurs articles. Notre lauréat répond admirablement bien à cette attente. Excellent communicateur, il réussit facilement à transmettre des concepts fondamentaux de la langue anglaise à toutes ses étudiantes et tous ses étudiants, qu’ils soient en fin de maîtrise, au doctorat ou en stage postdoctoral.

Les prix annuels Reconnaissance de la qualité de l’enseignement et Grande distinction en enseignement universitaire ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Un jury formé pour l’occasion évalue les candidatures soumises par les facultés et désigne les lauréats. La lauréate ou le lauréat du prix Grande distinction en enseignement universitaire est désigné parmi les lauréats facultaires.