Aller au contenu

Gala des Prix Innovation 2015

Double honneur pour le génie

Gagnant, catégorie Bâtisseurs - Entreprise innovante : Vincent Chornet, président et chef de la direction chez Enerkem, et Esteban Chornet, cofondateur et chef de la direction technologique chez Enerkem.
Gagnant, catégorie Bâtisseurs - Entreprise innovante : Vincent Chornet, président et chef de la direction chez Enerkem, et Esteban Chornet, cofondateur et chef de la direction technologique chez Enerkem.
Photo : ADRIQ

Depuis maintenant 25 ans, l’ADRIQ (l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation au Québec) reconnaît et fait rayonner ces entreprises et ces bâtisseurs qui accordent un rôle de premier plan à la recherche industrielle et à l'innovation technologique au Québec.

Le Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ 2015 a doublement honoré le génie universitaire sherbrookois en récompensant un professeur émérite de la Faculté de génie et un de ses centres d'excellence, le C2MI.

Bâtisseur - Entreprise Innovante
Dans cette catégorie ont été honorés Vincent Chornet, président et chef de la direction chez Enerkem, et Esteban Chornet, cofondateur et chef de la direction technologique chez Enerkem. Enerkem produit des biocarburants et produits chimiques verts à partir de déchets de façon plus compétitive et plus durable que les technologies utilisant des sources fossiles. Monsieur Esteban Chornet, professeur émérite de la Faculté de génie, en a fait ses sujets de recherche, puis, avec son fils, a poursuivi l’aventure technologique jusqu’à la mise en marché.

Ce prix est attribué à une personne qui a contribué directement au démarrage, à la croissance, aux réalisations et aux performances d’entreprises particulièrement innovantes établies au Québec, et dont les succès et le dynamisme ont eu un effet d’entraînement important dans leur région, leur secteur industriel et leur domaine technologique.

Gagnant, catégorie Partenariat technologique : le C2MI, en partenariat avec Teledyne DALSA, Polytechnique Montréal et Université de Sherbrooke.
Gagnant, catégorie Partenariat technologique : le C2MI, en partenariat avec Teledyne DALSA, Polytechnique Montréal et Université de Sherbrooke.
Photo : ADRIQ

Partenariat technologique
La Faculté de génie a également un lien très fort avec un autre prix remporté lors de cette soirée : le C2MI, en partenariat avec Teledyne DALSA, Polytechnique Montréal et Université de Sherbrooke, est l’heureux récipiendaire du prix Partenariat technologique (prix partagé). Le C2MI est le maillon essentiel entre la recherche appliquée et la commercialisation de produits microélectroniques. Ce partenariat a permis le développement des technologies requises pour la conception, le développement et la fabrication de capteurs infrarouges haute performance à faible coût.

Ce prix est attribué conjointement à une entreprise et une (ou plusieurs) institution de Recherche-Développement, qui ont mis en commun leurs ressources, partagé leurs expertises et collaboré au développement d’un nouveau produit, procédé ou technologie, résultant d’un programme de R-D, mené à terme par l’institution au profit de l’entreprise, qui en a assuré la commercialisation ou l’a intégré avec succès dans ses opérations.

Le Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ, reconnu comme l'événement le plus prestigieux du milieu de l'innovation au Québec, a eu lieu à Montréal le jeudi 19 novembre dernier. Trois prix individuels et 9 prix corporatifs ont été remis durant la soirée. Sous le thème " Innover pour mieux exporter ", l'ADRIQ souhaitait encourager le rayonnement à l'étranger des innovations d'ici.


Informations complémentaires