Compétition étudiante de l’American Concrete Institute (ACI)

Les matériaux composites à l’honneur

Une partie de la délégation sherbrookoise qui a participé à cette prestigieuse compétition.
Photo : ACI Sherbrooke

Deux équipes de futurs ingénieurs civils de l’UdeS ont obtenu respectivement les 6e et 11e position sur un total de 16 équipes lors du dernier séminaire printanier de l’American Concrete Institute (ACI) qui s’est déroulé à Kansas City du 9 au 13 avril. En plus des conférences, les comités techniques et les activités de réseautage, neuf étudiants membres de l’ACI Sherbrooke ont mis à l’épreuve leurs connaissances au même titre que les autres délégations en provenance des États-Unis, du Mexique et du Costa Rica dans le cadre de compétitions étudiantes portant surtout sur les matériaux composites.

Luc Séguin, Anthoni Lupien, Charles Simard, Michael Drolet, Pier-Luc Samson, Mathieu Clément, Étienne Houle, Nadia Rusztyn et Geneviève Leroux, étudiants au baccalauréat en génie civil ont participé à la FRP Composite Competition qui consistait à concevoir et fabriquer une poutre en béton munie d’un système d’armature en polymères renforcés de fibres (PRF). « Les équipes étaient évaluées sur les meilleurs ratios résistance/coût et résistance/masse », explique Nadia Rusztyn , étudiante en génie civil. De plus, l’habileté de l’équipe à prédire la résistance maximale de leur poutre était un critère déterminant pour évaluer les gagnants de la compétition.

Le cours GCI 717 Matériaux composites en construction et réhabilitation que donne le professeur Brahim Benmokrane a permis à ces étudiants de participer à cette compétition étudiante d’envergure internationale. D’autre part, plus d’une vingtaine d’étudiants ont participé à la conception et à la fabrication des spécimens in situ à l’Université. Cette expérience a été bénéfique autant sur le plan technique que personnel puisque chaque étudiant doit se questionner sur une problématique concrète et mettre en pratique les notions techniques acquises en classe.

À propos de l’ACI

L'American Concrete Institute est une société technique à but non lucratif, regroupant étudiants, professeurs et professionnels mondiaux dans le domaine des matériaux cimentaires. Relancée à l'automne 2013, la section étudiante ACI Sherbrooke désire favoriser les échanges entre les étudiants en béton et les professionnels de l’industrie, participer au rayonnement de l’Université et de nos partenaires au niveau de l’industrie des ciments et bétons et favoriser la visibilité de la recherche dans le domaine du béton tout en faisant la promotion de l’ACI auprès des étudiants et étudiantes.