Prix de la qualité de l'enseignement

Reconnaître des enseignants modèles

David Sénéchal en compagnie de la rectrice Luce Samoisette et de la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme.
Photo : Université de Sherbrooke

Vous souvenez-vous d’un professeur qui vous a marqué, touché? Un enseignant qui a fait une différence dans votre parcours? De telles personnes engagées et passionnées méritent d’être reconnues. Voilà pourquoi chaque année l’Université de Sherbrooke honore des professeures et professeurs ainsi que des équipes qui se sont distingués de façon exceptionnelle, en reconnaissance de leur grande contribution à l’enseignement.

Lors de la soirée de remise des Prix de la qualité de l’enseignement tenue le 19 février, la rectrice Luce Samoisette et la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme ont décerné le prix Grande distinction en enseignement universitaire au professeur David Sénéchal, de la Faculté des sciences, ainsi que huit autres prix facultaires, en présence d’une soixantaine d’invités.

Prenant la parole au nom des étudiantes et des étudiants, la vice-rectrice Lucie Laflamme a tenu à remercier tout le personnel enseignant pour leur engagement dans leur profession. Elle a également fait l’éloge du lauréat du prix Grande distinction en enseignement, le professeur Sénéchal. «Apprécié autant par ses pairs que par ses étudiantes et étudiants, il est un enseignant modèle en raison de ses grandes compétences, de son dévouement et de sa passion pour la physique qu’il sait si bien communiquer», a souligné la professeure Laflamme. Une vidéo présente d'ailleurs un portrait touchant de David Sénéchal (voir le lien complémentaire).

Prix facultaires Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Tous les lauréats 2015

Chaque année, les facultés sont invitées à désigner des personnes ou des équipes qui se sont distinguées par la qualité de leur enseignement. L’innovation en pédagogie universitaire, les retombées sur l’apprentissage des étudiants et la qualité de l’encadrement qui leur est offert comptent parmi les éléments d’évaluation. Une forte reconnaissance des pairs est requise pour devenir admissible à ce concours prestigieux.

Voici les lauréats 2015

• Mario Roy, professeur à la Faculté d’administration
  • Mark Hecht, chargé de cours à la Faculté de droit
  • Jocelyne Sauvé, chargée de cours à la Faculté d’éducation
  • Marc-J. Olivier, chargé de cours au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
  • Sylvie Beaudoin, professeure, et Catherine Gignac, chargée de cours, de la Faculté des sciences de l’activité physique
  • Léon Robichaud, professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines
  • L’équipe pour l’implantation iBooks au programme de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • François Charron, professeur à la Faculté de génie

Le concours

Les prix annuels Reconnaissance de la qualité de l’enseignement et Grande distinction en enseignement universitaire ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Un jury formé pour l’occasion évalue les candidatures (personnes ou équipes) soumises par les facultés et désigne les lauréats. La lauréate ou le lauréat du prix Grande distinction en enseignement universitaire est désigné parmi les lauréats facultaires.