Aller au contenu

Une cérémonie unique au stade extérieur

L’Université de Sherbrooke souligne la diplomation du plus grand nombre de finissants depuis son existence

La cohorte 2014 comptait près de 4500 nouveaux diplômés. De ce nombre, plus de 2500 finissants étaient présents à la cérémonie de samedi.
La cohorte 2014 comptait près de 4500 nouveaux diplômés. De ce nombre, plus de 2500 finissants étaient présents à la cérémonie de samedi.
Photo : Michel Caron

Quelque 10 000 personnes étaient réunies au stade extérieur de l’Université de Sherbrooke, alors que des milliers de diplômées et diplômés prenaient place autour d’une énorme rose des vents, symbole du rayonnement de l’UdeS aux quatre coins du monde. Ce samedi, tout a été mis en œuvre pour que ce moment soit gravé à jamais dans la mémoire des diplômés et de leurs proches.

C’est dans une ambiance festive et très fébrile que la rectrice a souligné que la cohorte 2014 était la plus nombreuse depuis l’existence de l’institution. En effet, il y a 60 ans, l’Université de Sherbrooke accueillait sa première cohorte d’étudiantes et d’étudiants. Trois ans plus tard, ils étaient 150 à diplômer. Cette année, ils sont près de 4500 à recevoir leur diplôme.

«Votre réussite s’inscrit dans une tradition d’excellence née il y a 60 ans, en 1954. Il y a six décennies, nos fondateurs ont fait un pari qui leur semblait essentiel : celui d’offrir à la jeunesse une formation axée sur la pratique et l’innovation, dans toutes les disciplines des études supérieures. Ce pari a influencé le parcours des quelque 140 000 personnes, dont vous faites désormais partie, qui possèdent un diplôme de l’Université de Sherbrooke», a déclaré la rectrice Luce Samoisette.

La rectrice a profité de la collation des grades pour rappeler l’importance de la diplomation dans notre société.
La rectrice a profité de la collation des grades pour rappeler l’importance de la diplomation dans notre société.
Photo : Michel Caron

Elle a profité du moment pour rappeler l’importance de la diplomation dans notre société : «Notre essor et le maintien de notre niveau de vie reposent plus que jamais sur le savoir. Pour que notre société tire pleinement profit de la disponibilité inédite de la connaissance dans toutes les sphères d’activité humaine, elle doit être guidée par le respect des personnes, la responsabilité sociale, l’excellence, l’ouverture au monde et la diversité. Voilà ce qui donne à votre diplôme son sens et ses couleurs spécifiques, couleurs que vous êtes sur le point de revêtir.»

Entre septembre 2013 et septembre 2014, 4441 nouveaux diplômés ont terminé leur formation, dont 2736 au 1er cycle, 1520 au 2e cycle et 185 au 3e cycle. De ce nombre, plus de 2500 finissants étaient présents à la cérémonie de samedi.

Tous sont tombés sous le charme de la voix du comédien Serge Postigo qui, pour une première fois, a livré le texte lyrique du cérémonial d’investiture : «Une fortune est plus à l'abri dans une tête que dans un sac. C’est Félix qui l’a dit. Ce que tu as acquis ici, rien ni personne ne pourra te le ravir. Tu l’as mérité, tu l’as gagné. Sois-en fier. Les connaissances sont gravées. Les amitiés sont tissées. À toi maintenant de les nourrir et de les cultiver. Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. C’est Goethe qui l’a dit. Ton rêve de savoir, tu l’as réalisé. Aie maintenant l’audace de tes ambitions, le courage de tes opinions, le plaisir de foncer et la satisfaction de t’accomplir!»

Avec brio, la cantatrice Catherine Elvira Chartier a interprété l’air «Casta diva» de l’opéra Norma, accompagnée de l’Ensemble à vents de Sherbrooke, sous la direction musicale de François Bernier.

La magie a su opérer lors du rituel d’investiture, notamment par la lecture du texte lyrique par le comédien Serge Postigo et l'interprétation de l'air «Casta diva» par la cantatrice Catherine Elvira Chartier.
La magie a su opérer lors du rituel d’investiture, notamment par la lecture du texte lyrique par le comédien Serge Postigo et l'interprétation de l'air «Casta diva» par la cantatrice Catherine Elvira Chartier.
Photo : Michel Caron

Toujours aussi magique et riche de sens, le rituel d’investiture exclusif à l’Université de Sherbrooke a su en éblouir plus d’un. «Je ne pensais pas que le revirement de cape allait être aussi spectaculaire. Je me sens privilégié de pouvoir assister à ce moment mémorable pour mon fils. L’ambiance est telle que j’ai l’impression de vivre une diplomation moi aussi», a exprimé M. Lambert, parent d’un nouveau bachelier.

Diplômés cinquantenaires

Parmi les diplômés de la cohorte 2014 se trouvaient 61 diplômés de la promotion 1964 qui, cinq décennies plus tard, sont revenus se parer des couleurs de leur alma mater afin de célébrer le cinquantenaire de l’obtention de leur diplôme.

Des personnalités remarquables

L’Université a honoré des personnes remarquables qui ont su se distinguer dans leur domaine d’expertise en leur décernant un doctorat d’honneur. Quatre personnalités d’envergure ont reçu ce titre, soit Alan Bernstein, Rachid Deriche, Marie Deschamps et Conrad Lecomte. Pour les remercier d’être des figures inspirantes pour des milliers d’étudiants et des acteurs importants de la recherche universitaire, trois professeurs de l’Université de Sherbrooke ont reçu le titre honorifique de professeur émérite, soit Raymond Duperval, Jacques Michon et Jacques Tardif.

La rectrice a salué l’excellence des résultats académiques de quatre étudiants en leur remettant la médaille académique du Gouverneur général du Canada, soit Marie-Lou Laprise, diplômée du baccalauréat en droit, Olivier Landon-Cardinal, diplômé du doctorat en physique, Marc-Antoine Lauzon, diplômé de la maîtrise en génie chimique, et David Lévesque-Lafleur, diplômé de la maîtrise en administration.

Pour la première fois cette année, l’Université de Sherbrooke a décidé de reconnaître le caractère exceptionnel d’une entreprise. Le prix Grande distinction pour une entreprise qui reflète les valeurs de l’Université a été remis à l’entreprise de divertissement multimédia Moment Factory. Ce prix vise à récompenser une organisation qui, par ses activités et sa mission, contribue de façon remarquable au développement de la société et à la promotion de valeurs chères à l’Université, telles que l’excellence, la responsabilité sociale, l’innovation et l’ouverture au monde et à la diversité. C’est Dominic Audet, partenaire et chef de l’innovation chez Moment Factory, qui est venu recevoir le prix au nom de l’entreprise.