Département de génie civil

Le Département de génie civil est responsable des programmes de baccalauréat en génie civil, de maîtrise en génie civil et de doctorat en génie civil.

En enseignement au premier cycle, le Département de génie civil de l'Université de Sherbrooke offre une véritable formation professionnelle par une immersion dans la pratique du génie civil avec des stages rémunérés ainsi que par le biais de projets de conception dans les activités pédagogiques dès la première session.

Les formations en génie civil préparent les étudiants et les étudiantes à devenir non seulement des ingénieurs compétents, mais également des citoyens et des citoyennes ouverts aux réalités socio-économiques sans cesse changeantes du monde dans lequel ils évoluent.

En recherche, avec ses six chaires et un centre d'excellence, le Département se situe dans le peloton de tête des départements de génie civil au Canada et cela en fait un lieu privilégié pour la formation aux études supérieures. Les domaines de recherche au Département sont regroupés selon les catégories suivantes : environnement, géotechnique et géoenvironnement, ressources hydriques, matériaux du génie civil, structures ainsi que mécanique des roches et auscultation.

Quant aux étudiants, en plus de la possibilité de suivre des cours en anglais, ils ont l'occasion de faire une session d'étude ainsi que des stages à l'étranger, de s'impliquer dans différents organismes humanitaires, de participer à des concours en lien direct avec leur programme d'études ainsi qu'à des compétitions d'envergure où ils doivent notamment concevoir des véhicules sportifs en béton. Les représentants de l'UdeS se voient souvent récompenser pour la qualité de leur conception et l'excellence de leur présentation.

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1