Intervention éducative en activité physique et santé

Les chercheurs de cet axe font partie du Groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique (GRIEFPAP).

Les fondements de ce groupe de recherche ont été posés au début des années 2000, en regroupant autour de Carlo Spallanzani, professeur d’expérience, un noyau de chercheurs pour former une équipe de recherche. Les appuis obtenus depuis témoignent du sérieux de l’équipe et de la qualité des recherches produites par chacun des membres.

Axes de recherche

L’identification des perceptions des acteurs (intervenant, apprenant, administrateur, autres) en exercice ou futurs intervenants quant à diverses dimensions associées à l’intervention éducative (didactiques, pédagogiques et disciplinaires).

L’analyse des pratiques (conditions et processus d’enseignement-apprentissage) des étudiants en formation initiale, d'intervenants novices en période d'insertion professionnelle et celles d'intervenants expérimentés ayant développé des pratiques pédagogiques en vue d’en dégager des constats et de favoriser des transferts en formation initiale dans divers milieux de la pratique professionnelle et l’exercice de la profession ;

Le développement et l’expérimentation des modèles de formation pour les formateurs universitaires (inclut l’ensemble des personnes qui interviennent auprès des personnes à « former ») qui soient cohérents à l’exercice de la profession, autant en formation initiale, aux études avancées que pour des activités de perfectionnement, et ce, pour les intervenants en exercice dans des démarches d'accompagnement avec des gens « expérimentés » et de formation à la supervision pédagogique.

Thèmes de recherche

  • Supervision pédagogique en formation initiale et en perfectionnement
  • Gestion des comportements perturbateurs
  • Communication et questionnement pédagogique
  • Climat de classe
  • Temps d’apprentissage
  • Effet Pygmalion
  • Objets et modèles d’enseignement-apprentissage en éducation à la santé
  • Entraînement à la prise de décisions
  • Planification de l’entraînement