Microprogramme en vérification environnementale
Outil de gestion par excellence des organismes et des entreprises qui désirent améliorer leur performance environnementale, la vérification environnementale est un processus systématique permettant d'obtenir et d'évaluer objectivement les preuves concernant une affirmation vérifiable sur une question environnementale.
D'une durée d'environ 10 mois à temps partiel, ce microprogramme de formation continue est reconnu par l'Association québécoise de vérification environnementale (AQVE), seul organisme québécois d'agrément pour les titres de Vérificateur environnemental agréé (VEA) et d'Évaluateur environnemental de site agréé (EESA). La réussite du microprogramme permet de répondre au critère « formation continue » nécessaire à l'agrément et donne l'équivalent d'une année d'expérience.
Documents à présenter avec la demande d'admission.
Avec le nouveau programme, un diplôme officiel de l'Université de Sherbrooke attestera de la réussite de ce microprogramme. Les étudiantes et les étudiants qui désirent poursuivre leur formation en environnement, et qui ont la moyenne nécessaire, peuvent s'inscrire au diplôme en gestion de l'environnement. Ils sont automatiquement admis et 9 des 15 crédits obtenus au microprogramme sont reconnus au diplôme. Si l'étudiante ou l'étudiant poursuit à la maîtrise en environnement, 3 autres crédits pourront lui être reconnus.
Une formation (5 jours) reconnue par l'AQVE est également disponible en formation intensive. Cette formation ne donne pas de crédits universitaires, mais plutôt des UEC (unités d'éducation continue).
Pour télécharger la fiche signalétique du Microprogramme en vérification environnementale.
