Formation continue

Les domaines de l'environnement et du développement durable sont en constante évolution. Afin de demeurer compétitifs, les professionnelles et les professionnels doivent maintenir à jour leurs connaissances et leurs compétences.

L'Université de Sherbrooke offre cette possibilité à travers divers programmes de formation continue offerts à temps partiel et dispensés à Longueuil, Gatineau et Baie-Comeau ou ailleurs si la demande le justifie. 

Programmes offerts par le CUFE en formation continue :

La majorité des crédits obtenus dans un de ces programmes peuvent être reconnus dans les autres programmes du CUFE si l'étudiante ou l'étudiant est admissible. Par exemple, un maximum de 31 crédits acquis au diplôme peuvent être reconnus à la maîtrise de type cours en formation continue. 

Titres

Depuis mai 2006, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada a accordé au CUFE l'exclusivité de l'utilisation des titres M. Env. et DGE.

Concrètement, cela signifie que seuls les diplômées et diplômés des programmes de maîtrise en environnement et de diplôme de gestion de l'environnement de l'Université de Sherbrooke pourront utiliser, à la fin de leur nom, les titres M. Env. et DGE.

Horaire des programmes

Les cours sont offerts à temps partiel, habituellement un soir par semaine et un samedi sur deux. Cet horaire peut varier selon les cours. Par exemple, à l’occasion, les cours sont offerts le vendredi soir et le samedi environ à toutes les deux semaines. Un seul cours est suivi à la fois et il y a relâche aux mois de juillet et août.

Coûts

Les frais de scolarité peuvent être déduits dans votre déclaration de revenus personnelle. Si votre employeur assume vos frais de scolarité, ceux-ci sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre (Loi 90 - 1 % en formation).

Encadrement en région

L'encadrement des étudiantes et des étudiants inscrits aux programmes offerts à l'extérieur de Sherbrooke et de Longueuil est assuré par des coordonnatrices et des coordonnateurs régionaux et le CUFE.

D'autres programmes de formation spécialisés en environnement ou en développement durable sont également offerts. Consultez la liste.

« L'Université de Sherbrooke se classe 1re au Canada et 6e au monde au classement international des universités dans le domaine du développement durable»

(Source : UI GreenMetric World University Ranking - WUR)

« Entre 2009 et 2012, le nombre d’emplois dans le secteur de l’environnement a bondi de 27 %. Si le marché s’est stabilisé en 2013, on prévoit une pénurie de travailleurs pour les années à venir. »

« La gestion des matières résiduelles et dangereuses, l’assainissement et le traitement de l’eau potable et des eaux usées, le traitement des sols et les laboratoires et service-conseil sont les secteurs les plus dynamiques. »

(Source : Jobboom – Les Carrières d’avenir 2014)

« Le nombre d’emplois en développement durable devrait croître significativement au cours des trois à cinq prochaines années. »

(Source : EnviroCompétences)

« Près de 85 % des firmes de consultation en développement durable et près de la moitié des employeurs canadiens dans le secteur prévoient embaucher, ce qui créera plus de 4 200 emplois. »

(Source : Enquête d’ECO Canada)

« Les métiers de l'environnement ont augmenté de 70 % entre 2007 et 2010 au Québec. »

(Source : Diagnostic industriel et de main-d'oeuvre en environnement 2013 - Comité sectoriel d'EnviroCompétences)

Pour visualiser les divers documents d'information :

Brochure d'information (Janvier 2014)

Fiches signalétiques (version du 1er novembre 2013)

Feuillet des formations offertes en environnement à Longueuil