Conférence et séance d'information sur la formation continue non créditée le 13 mars prochain

Gérer la formation, viser le transfert

Le Centre universitaire de formation continue (CUFC) de l’Université de Sherbrooke convie les gestionnaires qui ont à cœur le développement des compétences de leurs ressources humaines à un 5 à 7 pour la formation continue non créditée de l’Université de Sherbrooke.

En plus de présenter certaines formations et certains services de l’Université destinés aux professionnels en exercice et aux organisations, l’événement permettra d’assister à une conférence de M. Jean-François Roussel, portant sur le transfert des apprentissages.

M. Roussel est professeur agrégé, responsable du diplôme de 2e cycle et de la maîtrise en gestion de la formation à l’Université de Sherbrooke et cumule plus de 20 ans d’expérience en recherche, en enseignement et en pratique liés au transfert des apprentissages.

Le transfert des apprentissages est devenu une finalité recherchée en matière de formation et de développement des compétences en milieu organisationnel. Cependant, ses mécanismes demeurent trop peu connus et les moyens pour y arriver sont plus nombreux qu’on ne le croit. En plus de chercher à démystifier certaines croyances, cette conférence précise de nouvelles pistes d’action qui aideront les gestionnaires à augmenter l’impact des activités de formation.

Une rencontre avec différents responsables de la formation continue de l’Université de Sherbrooke suivra la conférence.

L’événement, sur réservation seulement, s'adresse exclusivement aux gestionnaires ayant à prendre des décisions en matière de développement des compétences de leur personnel ou des membres de leur équipe.

Noter que la conférence est une activité reconnue à titre de formation continue (1,00) par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

DATE : Lundi 13 mars 2017
HEURE : De 17 h à 19 h 00
LIEU : Campus de Longueuil
Réservation avant le 3 mars sur www.USherbrooke.ca/formationcontinue/5a7
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Centre universitaire de formation continue, CUFC@USherbrooke.ca ou 1 866 234-9355

À propos du Centre universitaire de formation continue (CUFC)

Le Centre universitaire de formation continue (CUFC) se veut une vitrine institutionnelle, un guichet central, donnant accès à l’ensemble de l’offre de formation non créditée de l’Université de Sherbrooke.

À propos de Jean-François Roussel, MBA, Ph. D.

Après avoir travaillé pendant plus de vingt ans dans le domaine de la consultation en management, Jean-François Roussel est devenu professeur et responsable de la maîtrise en gestion de la formation à l’Université de Sherbrooke. En plus du transfert des apprentissages, ses principaux champs d’expertise sont l’analyse des besoins, le management et l’évaluation de la formation en milieu organisationnel. M. Roussel enseigne régulièrement en milieu universitaire en Europe notamment en Belgique (Université de Namur) et en France (Paris Ouest – Paris Dauphine).  Au Québec, M. Roussel publie régulièrement au sein de la revue professionnelle de l’OCRHA Effectif. Sous son nom est paru en 2011 aux Éditions Guérin l’ouvrage suivant : Gérer la formation –Viser le transfert. Il publie également dans différentes revues scientifiques et maisons d’éditions dont De Boeck (Belgique) et Springer (Suisse).