Michèle Déry

Professeure titulaire

Directrice duGRISE

Coordonnées

Formation

Ph.D. (psychologie génétique et de l'enfant) Université Paris X, 1990
M.A. (psychologie) Université du Québec à Trois-Rivières, 1985
B.A. (psychologie) Université du Québec à Trois-Rivières, 1982

Thèmes de recherche

Les différences liées au sexe dans les troubles précoces du comportement, les trajectoires évolutives et les facteurs associés
Les facteurs liés à la persistance et à la rémission des troubles de comportement
Les enfants ayant des déficits cognitifs et leur adaptation sociale
Les services offerts aux enfants en difficulté d'adaptation et à la famille

Recherches actuelles

Les troubles de comportement au féminin : trajectoire développementale et facteurs de persistance ou de rémission des symptômes

Michèle Déry, Jean Toupin, Pierrette Verlaan, Jean-Pascal Lemelin
IRSC  10/2010-03/2016

Cette étude longitudinale s’inscrit en continuité d’une recherche amorcée en 2007-2010. Elle propose le suivi de filles et de garçons identifiés en début de scolarisation (6-9 ans) avec des troubles de comportement perturbateurs (TCP) et d’un groupe témoin afin d'établir les différences selon le sexe dans les trajectoires évolutives des troubles et les facteurs individuels et environnementaux associés à cette évolution, dont les services reçus. Le projet est basé sur l’hypothèse que l’évolution des troubles précoces des filles diffère de celle des garçons et peut être plus négative en raison des niveaux de risque indiquant de plus grandes vulnérabilités individuelles et sociales chez les filles. 

Trajectoires d'adaptation sociale et scolaire des élèves de 6-9 ans ayant des troubles de comportement: rôle des facteurs personnels et relationnels et des services scolaires

Jean Toupin, Michèle Déry, Yann Le Corff, Jean-Pascal Lemelin
CRSH  04/2012-03/2016

L’étude  propose le suivi de garçons (6-9 ans) qui ont des troubles de comportement (TC) précoces afin de mieux comprendre le rôle des traits de tempérament, des fonctions cognitives, des facteurs relationnels et des services dans les trajectoires d’adaptation sociale et scolaire. L’étude accorde une importance particulière aux interactions entre ces divers facteurs et explore aussi les facteurs reliés à la qualité de la relation enseignant-élève dans l’évolution des troubles du comportement

Services éducatifs complémentaires du primaire au secondaire : le rôle de la détection des difficultés de comportement et les différences selon le genre

Pierrette Verlaan, Anne-Sophie Deneault, Michèle Déry, Nadine Lanctôt
CRSH  04/2012-03/2015

L'étude vise à comparer l’efficacité de deux méthodes de dépistage dans la prédiction précoce des troubles de comportements des filles. Le principal objectif est d’établir la valeur prédictive de ces deux méthodes pour déterminer la probabilité de recevoir des services pour troubles de comportement par les garçons et les filles dépistés.  

Développer l’expertise pour mieux détecter les difficultés à l’école primaire : une collaboration milieu scolaire-université

Pierrette Verlaan, Michèle Déry, Mélanie Lapalme, Luc Touchette
MELS 01/2012-12/2013

Les difficultés de comportement (DC) des filles à l’école primaire peuvent être sous-détectées par rapport à celles des garçons en raison de l’expression souvent différente des problèmes selon le genre. Afin de mieux détecter ces élèves et leur offrir le soutien requis pour favoriser leur réussite scolaire, cette recherche action propose de développer une grille d’évaluation pour établir le niveau de risque de développer des DC selon des normes propres à chaque sexe, de former les professionnels non enseignants à son utilisation et d’examiner l’effet de cette procédure sur l'obtention de services pour DC chez les filles et les garçons. 

Publications récentes

Verlaan, P., Déry, M., Boutin, S. (2012). Les conduites antisociales des filles : La question de l’agression indirecte. In Tarabulsy, G.M., Provost, M.A., Lemelin, J-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Éds) (accepté). Le développement socio-affectif des enfants et des adolescents; tome 1 : les bases du développement. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Verlaan, P., Déry, M., Besnard, T. (2011). La violence, au féminin, à l’école. Vie Pédagogique, no. 156.  http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique.

Déry, M., Denault, A.-S. et Lemelin, J.-P. (Éds.) (2010). L’aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques. Sherbrooke : Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, Université de Sherbrooke, 249 pages.

Déry, M., Verlaan, P., et Toupin, J. (2010). L’aide offerte aux élèves du primaire qui ont des troubles du comportement tient-elle compte des différences dans les difficultés présentées selon le sexe? In M. Déry, A.-S. Denault et J.-P. Lemelin (Éds.), Aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (pp. 205-226). Sherbrooke : Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, Université de Sherbrooke.

Déry, M., Toupin, J. et Verlaan, P. (2010). Frequency of intellectual disabilities in a sample of conduct disordered elementary school children. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 23(5), 521.

Dionne, G., Déry, M., Toupin, J. (2010). Les habiletés cognitives d’élèves du primaire présentant un trouble de l’opposition avec provocation ou un trouble des conduites. Revue Canadienne de l’Éducation, 33(1) 57-82.

Lapalme, M., Déry, M. (2010). Évolution du trouble de l’opposition et du trouble des conduites au cours de l’enfance. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 42, 14-23.

Déry, M., Durette, C., Toupin, J. (2009). Habiletés cognitives et trouble des conduites précoce chez les filles. Revue Québécoise de Psychologie, 30(1), 1-15.

Deshaies, C., Toupin, J., Déry, M. (2009). Validation de l’Échelle d’évaluation des traits antisociaux. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 41, 45-50.

Lapalme, M., Déry, M. (2008). Caractéristiques personnelles, familiales et sociales associées au trouble oppositionnel, au trouble des conduites et à leur cooccurrence chez l’enfant. Santé Mentale au Québec, 33(2), 185-206.

Laventure, M., Déry, M., Pauzé, R. (2008). Profils de consommation d’adolescents, garçons et filles, desservis par des Centres jeunesse. Drogues, santé et société, 7(2), 9-45.

Laventure, M., Déry, M., Pauzé, R., Toupin, J. (2008). Caractéristiques associées à la cooccurrence du trouble des conduites et des problèmes de consommation de psychotropes chez les garçons et les filles. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 40,11-20.

Déry, M., Lapalme, M., Toupin, J., Pauzé, R., Verlaan, P. (2007). Hétérogénéité des troubles du comportement au primaire et situation sociale et familiale des élèves. Revue des Sciences de l'Éducation, 33(1), 109-126.

Déry, M., Laventure, M., Toupin, J., Verlaan, P. et Pauzé, R. (2007). Adaptation scolaire et sociale d’élèves du primaire ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 10(1), 47-62.

Déry, M., Lapalme, M. (2006). Les filles qui reçoivent des services de l'école primaire pour troubles de comportement. In P. Verlaan et M. Déry (Eds), Les conduites antisociales des filles (pp. 257-280). Sainte-Foy : Presse de l'Université du Québec.

Déry, M., Pauzé, R. (2006). Adéquation et impact des services scolaires et sociaux dans l'évolution des troubles de comportement d'élèves présentant différents profils cliniques. Actes du congrès de l'European scientific association for residential and foster care for children and adolescents.http://netx.u-paris10.fr/eusarf/ActePdf/Actes.html

Déry, M., Sylvestre, A., Pauzé, R. (2006). Devenir de jeunes enfants à risque de déficience intellectuelle ayant reçu des services des Centres jeunesse du Québec. In H. Gascon, J.-R. Poulin, J.-J. Detraux, D. Boisvert, M.-C. Haelewyck (Eds), Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action. Tome 2 : Formation, interventions, adaptation et soutien social (p. 279-288). Cap-Rouge : Presses Inter Universitaires.

Laventure, M., Déry, M., Pauzé, R. (2006). Consommation de psychotropes et persistance du trouble des conduites. Alcoologie et Addictologie, 28(3), 223-230.

Laventure, M., Déry, M., Pauzé, R. (2006). Sévérité de la consommation de psychotropes des jeunes ayant un trouble des conduites. Revue de Criminologie, 39(2), 165-188.

Verlaan, P., Déry, M. (2006) (Éds). Les conduites antisociales des filles. Sainte-Foy : Presse de l'Université du Québec, 448 pages.

Mise à jour le 29 août 2012