Michèle Déry

Professeure titulaire

Directrice du GRISE

Coordonnées

Formation

Ph.D. (psychologie génétique et de l'enfant) Université Paris X
M.A. (psychologie) Université du Québec à Trois-Rivières
B.A. (psychologie) Université du Québec à Trois-Rivières

Thèmes de recherche

Les différences liées au sexe dans les troubles précoces du comportement, les trajectoires évolutives et les facteurs associés
Les facteurs liés à la persistance et à la rémission des troubles du comportement
Les services offerts aux enfants en difficulté d'adaptation et à la famille

Recherches actuelles

A Prospective, Longitudinal Study of Medical Service Usage comparing Boys and Girls with and without Conduct Problems

Chercheuses principales: Caroline Temcheff et Michèle Déry
Co-chercheurs : Alexa Martin- Storey et  Éric Latimer
Partenaires : Marc Sougavinski et  Spyridoula Xenocostas, CSSS de la Montagne
IRSC, FRQS et MSSS, 06/2014 – 05/2017

The overarching goal of our study is to explore mechanisms which link childhood conduct problems (CP) to developmental trajectories of medical service utilization from childhood through to adolescence. The first objective is to establish trajectories of medical service utilization and costs between childhood and adolescence of boys and girls with and without CP. A second objective is to identify risk and protective factors associated with variations in the medical service utilization trajectories. These questions will be examined by incorporating data on medical service usage provided by the Régie de l'assurance maladie du Québec into an ongoing longitudinal study of 748 boys and girls with and without conduct problems who have been followed for the past seven years. Finally, in collaboration with our knowledge-user team members, a third objective is to translate results into new and relevant knowledge for clinicians and beneficiaries and increase their awareness regarding possible trajectories of and risk and protective factors influencing medical service usage among youth with CP. Knowledge generated from this project will help inform services by identifying specific time periods and intervention targets where intensifying preventive efforts might yield positive results in terms of deflecting negative health trajectories that lead to increased medical service usage

Les troubles de comportement au féminin : trajectoire développementale et facteurs de persistance ou de rémission des symptômes

Chercheuse principale :Michèle Déry
Co-chercheurs  Jean Toupin, Pierrette Verlaan, Jean-Pascal Lemelin
IRSC  10/2010 – 09/2015

Cette étude longitudinale s’inscrit en continuité d’une recherche amorcée en 2007-2010. Elle propose le suivi de filles et de garçons identifiés en début de scolarisation (6-9 ans) avec des troubles de comportement perturbateurs (TCP) et d’un groupe témoin afin d'établir les différences selon le sexe dans les trajectoires évolutives des troubles et les facteurs individuels et environnementaux associés à cette évolution, dont les services reçus. Le projet est basé sur l’hypothèse que l’évolution des troubles précoces des filles diffère de celle des garçons et peut être plus négative en raison des niveaux de risque indiquant de plus grandes vulnérabilités individuelles et sociales chez les filles. 

Trajectoires d'adaptation sociale et scolaire des élèves de 6-9 ans ayant des troubles de comportement: rôle des facteurs personnels et relationnels et des services scolaires

Chercheur principal : Jean Toupin,
Co chercheurs : Michèle Déry, Yann Le Corff, Jean-Pascal Lemelin
CRSH  04/2012 – 03/2016

L’étude  propose le suivi de garçons (6-9 ans) qui ont des troubles de comportement (TC) précoces afin de mieux comprendre le rôle des traits de tempérament, des fonctions cognitives, des facteurs relationnels et des services dans les trajectoires d’adaptation sociale et scolaire. L’étude accorde une importance particulière aux interactions entre ces divers facteurs et explore aussi les facteurs reliés à la qualité de la relation enseignant-élève dans l’évolution des troubles du comportement.

Développer l’expertise pour mieux détecter les difficultés comportementales à l’école primaire : une collaboration milieu scolaire-université

Chercheuse principale : Pierrette Verlaan
Co-chercheuses :  Michèle Déry, Mélanie Lapalme, Luc Touchette
MELS 01/2012 – 04/2015

Les difficultés de comportement (DC) des filles à l’école primaire peuvent être sous-détectées par rapport àcelles des garçons en raison de l’expression souvent différente des problèmes selon le genre. Afin de mieux détecter ces élèves et leur offrir le soutien requis pour favoriser leur réussite scolaire, cette recherche action propose de développer une grille d’évaluation pour établir le niveau de risque de développer des DC selon des normes propres à chaque sexe, de former les professionnels non enseignants à son utilisation et d’examiner l’effet de cette procédure sur l'obtention de services pour DC chez les filles et les garçons. 

Services éducatifs complémentaires du primaire au secondaire : le rôle de la détection des difficultés de comportement et les différences selon le genre

Chercheuse principale : Pierrette Verlaan
Co-chercheuses : Anne-Sophie Denault, Michèle Déry, Nadine Lanctôt
CRSH  04/2012 – 03/2015

L'étude vise à comparer l’efficacité de deux méthodes de dépistage dans la prédiction précoce des troubles de comportements des filles. Le principal objectif est d’établir la valeur prédictive de ces deux méthodes pour déterminer la probabilité de recevoir des services pour troubles de comportement par les garçons et les filles dépistés.  

Publications récentes (aperçu)

Poirier, M., Déry, M., Toupin, J., Verlaan, P., Lemelin, J.-P., Jagiellowicz, J. (sous presse 2014). Correlates of Conduct Problems and Depression Comorbidity in Elementary School Boys and Girls Receiving Special Educational Services.  Psychology in the Schools.

Denault, A.-S., Déry, M. (publié en ligne, 1er août 2014) Participation in Organized Activities and Conduct Problems in Elementary School: The Mediating Effect of Social Skills. Journal on Emotional and Behavioral Disorders. doi: 10.1177/1063426614543950.

Verlaan, P., Déry, M., Toupin, J. (2014). Maternal Distress and Hostile Parenting: Impact on Physical and Indirect Aggression in 6 to 9 Years Old Boys and Girls. International Journal of Information and Education Technology, 4(3), 221-225. http://www.ijiet.org/papers/402-N00003.pdf.

Déry, M., Toupin, J., Verlaan, P., Lemelin, J.-P.  (2013). Troubles des conduites chez les filles à l’école primaire : facteurs associés selon le sexe. Recherches et Éducations. Numéro spécial : Violence et genres à l’école, 9, 11-26.

Verlaan, P., Déry, M., Boutin, S. (2012). Les conduites antisociales des filles : La question de l’agression indirecte. In Tarabulsy, G.M., Provost, M.A., Lemelin, J-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Éds) (accepté). Le développement socio-affectif des enfants et des adolescents; tome 1 : les bases du développement. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Verlaan, P., Déry, M., Besnard, T. (2011). La violence, au féminin, à l’école. Vie Pédagogique, no. 156. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique.

Déry, M., Denault, A.-S., Lemelin, J.-P. (Éds.) (2010). L’aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques. Sherbrooke : Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, Université de Sherbrooke, 249 pages.

Déry, M., Verlaan, P., Toupin, J. (2010). L’aide offerte aux élèves du primaire qui ont des troubles du comportement tient-elle compte des différences dans les difficultés présentées selon le sexe? In M. Déry, A.-S. Denault et J.-P. Lemelin (Éds.), Aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (pp. 205-226). Sherbrooke : Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance, Université de Sherbrooke.

Déry, M., Toupin, J., Verlaan, P. (2010). Frequency of intellectual disabilities in a sample of conduct disordered elementary school children.Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 23(5), 521.

Dionne, G., Déry, M., Toupin, J. (2010). Les habiletés cognitives d’élèves du primaire présentant un trouble de l’opposition avec provocation ou un trouble des conduites. Revue Canadienne de l’Éducation, 33(1) 57-82.

Lapalme, M., Déry, M. (2010). Évolution du trouble de l’opposition et du trouble des conduites au cours de l’enfance. Revue Canadienne des Sciences du Comportement42, 14-23.

Mise à jour le 26 septembre 2014