Marc Tardif

Professeur titulaire

Responsable du CEFP

Coordonnées

Formation

Ph.D. (Sciences de l'éducation), Université de Montréal, 1993
M.Sc. (kinanthropologie), Université de Sherbrooke, 1989 
B.Sc. (activité physique), Université de Sherbrooke, 1986

Thèmes de recherche

L'insertion professionnelle des enseignants de la formation professionnelle
L'identité professionnelle des enseignants de la formation professionnelle
La reconnaissance des acquis disciplinaires

Recherches actuelles

MELS, Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire. Groupe de réflexion sur la formation à l’enseignement professionnel. Membre et rédacteur du comité restreint. État de situation de la formation à l’enseignement professionnel au Québec.

Publications récentes

Tardif, M. et Deschenaux, F. (2014). L’abandon des études universitaires en formation à l’enseignement professionnel : un phénomène difficile à cerner.Phronesis, 3(3), 78-89.

Tardif, M. et Deschenaux, F. (2014). Les étudiants « sans tâche » d’enseignement en formation à l’enseignement professionnel : un phénomène nouveau et unique. Revue des sciences de l’éducation de McGill (McGill Journal of Education), 49(1), 1-23.

Tardif, M. et Deschenaux, F. (2013). Les étudiants « sans tâche » d’enseignement en formation à l’enseignement professionnel au Québec : Analyse d’une nouvelle réalité. Communication présentée au 41e Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Victoria CB, 2-5 juin 2013.

Tardif, M. (2013). L’abandon de la formation à l’enseignement professionnel dans le cadre de la transition professionnelle des nouveaux enseignants de la formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Rapport au savoir, identité et conceptions de l’enseignement : regards sur la transition d'enseignants de formation professionnelle et enjeux de son accompagnement », 81e Congrès de l’ACFAS, Québec, du 6 au 10 mai 2013. 

Tardif, M. et Deschenaux, F. (2013). La formation à l’enseignement professionnel comme facteur important de l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Communication présentée au Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 2-3 mai 2013.

Tardif, M. (2013). A B. Ed. in Vocational Education tailored to student teachers' professional needs. Communication présentée au 2013 International Higher Education Teaching and Learning Conference « Exploring Spaces for Learning », Orlando, 14 janvier.

Deschenaux, F., Monette, M. et Tardif, M. (2012). État de situation de la formation à l’enseignement professionnel au Québec (Rapport final du Groupe de réflexion sur la formation à l’enseignement professionnel). Rapport de recherche déposé au MELS, Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire, 69 pages.

Tardif, M. et Eid, C. (2011). Qualité des programmes de formation universitaire : Le cas de l’Université Antonine au Liban. In Actes du colloque Didactique et TICE IV : Les programmesde formation universitaire (p. 128-149). Beyrouth, Liban : Éditions de l’Université Antonine.

Tardif, M., Castellan, J. et Perez-Roux, T. (2010). L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant : les systèmes en présence au Québec et en France. In C. Beaucher et A. Balleux. (2010). L’entrée en enseignement professionnel : images d’une réalité et question de formation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(1), 9-20.

Gagnon, C. et Tardif, M. (2010). La reconnaissance des acquis en enseignement au Baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke: quelques questions autour de la pertinence des stages et de la professionnalisation de la relève enseignante en formation professionnelle. Actes du 26ème Congrès de l’AIPU, CDrom. Rabat, Maroc, 17 au 21 mai 2010.

Mise à jour le 4 novembre 2014