Marc Tardif

Professeur titulaire

Responsable du CEFP

Coordonnées

Formation

Ph.D. (sciences de l'éducation), Université de Montréal, 1993
M.Sc. (kinanthropologie), Université de Sherbrooke, 1989 
B.Sc. (activité physique), Université de Sherbrooke, 1986

Thèmes de recherche

La reconnaissance des acquis disciplinaires
L'insertion professionnelle des enseignants de la formation professionnelle
L'identité professionnelle des enseignants de la formation professionnelle
La didactique des savoirs professionnels

Recherches actuelles

Élaboration d’un dispositif québécois de reconnaissance d’acquis disciplinaires en formation à l’enseignement professionnel
Subvention du ministère de l’Éducation du Québec
2002-2005
Au Québec, les enseignants du secteur professionnel au niveau secondaire doivent posséder une qualification professionnelle et une expérience pertinente. Dans son nouveau plan de formation à l’enseignement professionnel, le ministère de l’Éducation du Québec demande aux universités québécoises de développer un dispositif très particulier. Ce dernier doit permettre la reconnaissance par équivalence des compétences maîtrisées dans l’exercice du métier et peut correspondre au quart du nouveau Baccalauréat en enseignement professionnel. Au cours de l’année 2003, une première expérimentation de reconnaissances de ces compétences a été mise en place dans trois universités québécoises. Dans le cas de l’Université de Sherbrooke, le modèle retenu possède une dynamique et des caractéristiques qui laissent toute la place au métier. Il s’agit d’abord de partir des outils pédagogiques bien connus des enseignants en formation dont le référentiel de métier appelé la matrice des objets de formation du programme. Il importe ensuite de considérer le chemin parcouru comme un ensemble de compétences à valeur ajoutée acquises depuis l’obtention lointaine du diplôme professionnel.

L'insertion professionnelle d'enseignantes et d'enseignants novices au secteur professionnel
Le projet actuellement en cours se préoccupe de mettre en place un dispositif de formation couvrant les neuf premiers crédits exigés aux nouveaux enseignants inscrits au Baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) du Département de pédagogie, baccalauréat maintenant nécessaire à l'obtention du brevet d'enseignement en formation professionnelle. Ce dispositif est principalement basé sur l'utilisation du tutorat, pour l'accompagnement de chaque nouvel enseignant inscrit au BEP, et sur l'utilisation des technologies de l'information et des communications, pour assurer des échanges rapides et des possibilités de communications efficaces aux endroits où les nouveaux enseignants travaillent, c'est-à-dire dans leur centre de formation professionnelle à travers tout le Québec.

Publications récentes

HABBOUB, E., LENOIR, Y. et TARDIF, M. (à paraître). La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels: un essai de synthèse des travaux francophones. Actes des Journées internationales d'étude, "Didactiques des disciplines, didactique professionnelle, didactique des savoirs professionnels : quels enjeux pour la professionnalisation des enseignants", Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative et Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE - CRIFPE), Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke. 

TARDIF M., BALLEUX A., BEAUCHER, C. et CHATIGNY, C. (à paraître). La reconnaissance des acquis de métier dans un programme de formation à l'enseignement professionnel : expérimentation à l'Université de Sherbrooke. Actes du 17e Colloque de l'ADMEE-Europe "L'évaluation des compétences. Entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience", Lisbonne. 

HABBOUB, E., LENOIR, Y. et TARDIF, M. (à paraître). L'intégration de la didactique des savoirs professionnels dans la formation à l'enseignement professionnel. In A. Balleux, La formation à l'enseignement professionnel: identité, enjeux et perspectives. In L. Dussault, L'université au service de l'apprentissage: à quelles conditions? (Cédérom). Actes du colloque "La formation à l'enseignement professionnel: Identité, Enjeux et Perspectives". 20e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Université de Sherbrooke. 

TARDIF, M., BALLEUX, A. (2003). Un système en quête de succès - Le cas du Québec. Revue internationale d'éducation - Sèvres (Numéro thématique : La formation professionnelle initiale : une question de société), 34, 53-61. 

TARDIF, M. (2001). Quelques indicateurs de l'attrition des nouveaux enseignants de la formation professionnelle au Québec. In A. Beauchesne, S. Martineau et M. Tardif (dir.), La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement (p. 131-141). Sherbrooke: Éditions du CRP. 

TARDIF, M. et ETTAYEBI, M. (2001). Les débuts en enseignement des enseignants et des enseignantes de la formation professionnelle : le projet d'insertion professionnelle. In G. Lemoyne et C. Lessard (éd.), L'éducation au tournant du nouveau millénaire (p. 99-116). Montréal : Les publications de la Faculté des sciences de l'éducation.

BEAUCHESNE, A., MARTINEAU, S. ET TARDIF, M. (dir.) (2001). La recherche en éducation et le développement des pratiques professionnelles en enseignement. Sherbrooke: Éditions du CRP. 

DEBEURME, G. et TARDIF, M. (2001). La formation en entreprise : pistes pour favoriser le succès de l'après-formation en contexte d'alphabétisation. In G. Lemoyne et C. Lessard (éd.), L'éducation au tournant du nouveau millénaire (p. 399-417). Montréal : Les publications de la Faculté des sciences de l'éducation. 

MARTINEAU, S., BEAUCHESNE, A. et TARDIF, M. (2001). La recherche en éducation ou comment appréhender la complexité de l'action pédagogique en vue de favoriser le développement des compétences professionnelles en enseignement. In A. Beauchesne, S. Martineau et M. Tardif (dir.), La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement (p. 7-13). Sherbrooke: Éditions du CRP.

Mise à jour 31 mai 2005