Jacques Tardif

Professeur associé

Coordonnées

Formation

Études postdoctorales (Language and Reading), University of California at Berkeley
Ph.D. (recherche et intervention), Université de Montréal
M. Ps. (scolaire), Université de Montréal
B. Ps., Université de Sherbrooke

Recherches actuelles

Analyse des modalités d'évaluation des compétences dans des programmes postsecondaires axés sur la professionnalisation des étudiantes et des étudiants, détermination du degré de cohérence entre les pratiques évaluatives et les situations d'apprentissage, développement de nouvelles approches de l'évaluation des apprentissages le cas échéant.
Développement de situations d’évaluation certificative dans des contextes de professionnalisation.

Publications récentes

Tardif, J. (2007). La régulation par l’intermédiaire des situations d’apprentissage contextualisantes : une aventure essentiellement « prescriptive ». Dans L. Allal et L. Mottier Lopez (dir.) : Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation (p. 25-44). Bruxelles : De Boeck Université.

Tardif, J. (2006). Une idée puissante, mais polysémique : l’autorégulation des apprentissages. Vie pédagogique, 140, 48-52.

Tardif, J. et Bélisle, M. (2006). La pédagogie universitaire : d’une absence complète à des influences plurielles. RES ACADEMICA, 24(1), 13-28.

Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelière Éducation.

Tardif, J. (2006). La pédagogie au service de la formation en ostéopathie : documenter le parcours de développement dans un programme par compétences. L’Ostéopathie …précisément, 21, 26-34.

Tardif, J. (2005). La pédagogie au service de la formation en ostéopathie : axer la formation sur le développement de compétences. L’Ostéopathie …précisément, 19, 31-41.

Tardif, J. (2005). La pédagogie au service de la formation en ostéopathie : des environnements pédagogiques maximalistes. L’Ostéopathie …précisément, 18, 18-27.

TARDIF, J. (2005). La pédagogie au service de la formation en ostéopathie : la dynamique de l'apprentissage. L'Ostéopathie... précisément, 17, 9-17.

TARDIF, J. (2004-2005). La pédagogie au service de la formation en ostéopathie : quelques concepts fondamentaux. L'Ostéopathie... précisément, 16, 5-13. 

TARDIF, J. (2004) Un passage obligé dans la planification de l'évaluation des compétences : déterminer des indicateurs progressifs et terminaux de développement (2e partie). Pédagogie collégiale, 18(2), 13-21. 

TARDIF, J. (2004) Un passage obligé dans la planification de l'évaluation des compétences : déterminer des indicateurs progressifs et terminaux de développement (1e partie). Pédagogie collégiale, 18(1), 21-27. 

TARDIF, J. (2004). Axer la formation sur le développement de compétences : problématique de l'organisation du travail, de l'apprentissage et de l'enseignement. Dans C. PELLOIS, J. VIVIER, J. AUBRET ET J-P. BOUTINET (dir.), Bilan des compétences et mutations. L'accompagnement de la personne (p. 119-140). Bern : Peter Lang. 

TARDIF, J. (2003). Développer un programme par compétences : de l'intention à la mise en œuvre. Pédagogie collégiale, 16(3), 36-45. 

TARDIF, J. (2002). La contribution des technologies en apprentissage : mythe ou réalité conditionnelle. Le Français dans le monde, 11-22. 

TARDIF, J. Quelques réflexions sur la Réforme : entre autres le rôle crucial de la contextualisation des apprentissages. Site Internet Le Grand monde du primaire, janvier, 1-4. 

CHAMBERLAND, M., HIVON, R., TARDIF, J. et BÉDARD, D. (2001). Évolution du raisonnement clinique au cours d'un stage d'externat : une étude exploratoire. Pédagogie Médicale, 2(1), 9-17. 

BENOÎT, R. en collaboration avec F. GAUTHIER, P. DOUCET et J. TARDIF (2001). Rapport de recherche "Intégration de la sécurité dès la conception des systèmes de production dans l'industrie papetière, par le développement d'un programme de formation axé sur le transfert des apprentissages". Montréal : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Direction des communications. 

TARDIF, J. (2000). Un défi pour la gestion du changement. Le point en administration scolaire, 2(4), 6-10. 

CHARLIN, B., TARDIF, J. et H.-P. A. BOSHUIZEN (2000). Scripts and Medical Diagnostic Knowledge: Theory and Applications for Clinical Reasoning Instruction and Research. Academic Medicine, 75(2), 182-191. 

TARDIF, J. et A. PRESSEAU (2000). L'échec scolaire en Amérique du Nord : un phénomène insidieux pour un grand nombre d'enfants et d'adolescents. Revue française de pédagogie, 130, 89-106. 

PRESSEAU, A. et TARDIF, J. (2000). Le travail en équipe au service de l'apprentissage et du transfert : quelques conditions particulières. Res Academica, 18(1 et 2), 73-91. 

TARDIF, J. (2000). Les cycles d'apprentissage : une structure puissante, mais contraignante. Vie pédagogique, 114, (février-mars), 17-21. 

TARDIF, J. (1999). L'enseignement de l'histoire face aux défis des technologies de l'information et de la communication. Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe. 

TARDIF, J. (1999). The Challenges of the Information and Communication Technologies facing History Teaching. (Traduction) Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe. 

TARDIF, J. (1999). Le transfert des apprentissages. Montréal : Les Éditions Logiques. 

Mise à jour 24 août 2007