Marilyn Steinbach

Professeure agrégée

Coordonnées

Formation

Ph. D. (Comparative, International and Development Education), OISE/University of Toronto
M.Ed. (Second Language Education), McGill University
B.Ed. (Elementary French Immersion), Faculté St. Jean, University of Alberta
B.A. (Philosophy and Religious Studies), University of Waterloo

Thèmes de recherche

Intégration des immigrants au Canada
Éducation interculturelle
Pédagogie des langues secondes
Formation des professeurs des langues secondes

Recherches actuelles

Le parcours de l’intégration et de l’accueil des élèves néo-canadiens du secondaire vivant en région, FQRSC, 38 896 $ (2009-2012). Chercheure principale.

La différenciation pédagogique: pratiques enseignantes, efficacité et pratiques de formation initiale et continue, FQRSC Soutien aux équipes de recherche en émergence, 79 200 $ (2012-2014). Chercheure principale Mirela Moldoveanu, membre collaborateur.

Pathways to prosperity partnership, CRSH Partnership Grant, 2 500 000 $ (2012 - 2019). Chercheure principale Victoria Esses, membre collaborateur.

Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), FQRSC de renouvellement d'infrastructure, regroupements stratégiques, 1 372 500 $ (2011-2017). Chercheure principale Marie McAndrew, cochercheure.

Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec, FQRSC Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture, 175 000 $ (2010 – 2013). Chercheure principale Michèle Vatz-Laaroussi, cochercheure.

Le cheminement des jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes : trajectoires, classements et orientation dans le système scolaire québécois, FQRSC Persévérance et réussite scolaire Phase 2, 146 700 $ (2009-2013). Chercheuse principale Maryse Potvin, cochercheure.

Que sont les savoirs devenus? Analyse de pratiques d’enseignement au primaire. Chercheur principal: Yves Lenoir
Cochercheurs: Hasni, Lacourse, Lebrun, Lenoir, Lenoir, Maubant, Steinbach. (2007-2010)

Création et diffusion des ateliers pour des immigrants indépendants
Chercheure principale, en collaboration avec le Service à l’aide aux Néo-Canadiens (2008-2009).

L’influence des médias sur la représentation de l’immigration et des immigrants dans plusieurs localités du Québec
Chercheure principale: Michèle Vatz-Laaroussi, Cochercheure: Marilyn Steinbach (2008-2009).

Accompagnement des étudiants de migration récente
Chercheure principale: Marilyn Steinbach, Cochercheure: France Lacourse (2008-2009).

Publications récentes

Steinbach, M.(en rédaction). Les défis de l’intégration sociale des jeunes de minorités culturelles hors de la métropole québécoise. Diversité Urbaine

Vatz-Laaroussi, M., Steinbach, M. et Potvin, M. (en rédaction). Accueillir de jeunes réfugiés en région: la formation générale aux adultes comme alternative scolaire?

Steinbach, M.(en rédaction). Les échanges interpersonnels pour promouvoir la compétence interculturelle. Dans M. Potvin et M. Magnan (Dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Montréal, QC: Fides Éducation.

Dusi, P. and Steinbach, M. (en rédaction). Integration in Italian primary schools: The voices of children and parents from elsewhere.

Houde, P. and Steinbach, M. (en redaction). Impact of strategy training on language strategy use in beginner EFL learners at a public university in central Mexico.

Steinbach, M.(2014). Intégrer les élèves issus de l'immigration à l’école québécoise. Dans A. Boerger, P. Dubé, et P. Mulatris (Dir.), Transferts des savoirs, savoirs des pratiques: production et mobilisation des savoirs pour une communauté inclusive (pp 285 à 298). Québec: Les presses de l'Université Laval.

Steinbach, M.& Kazarloga, V. (2014). Square-headed frogs and world citizens: Attitudes and identities of ESL teacher candidates in Quebec. Journal of Language, Identity and Education, 13, 1-16. DOI: 10.1080/15348458.2014.958038

Dusi, P., Messetti, G. & Steinbach, M. (2014). Skills, Attitudes, Relational Abilities & Reflexivity: Competencies for a Multicultural society. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 112, 538-547. DOI: 10.1016/j.sbspro.2014.01.1200

Steinbach, M.(2014). Competing discourses in the ongoing identity construction of adult immigrants. Discourse: Studies in the Cultural Politics of Education, 35(1), 104-115.

Steinbach, M.et Grenier, N. (2013). « Nous autres aussi on aimerait ça garder notre culture » : Les attitudes des élèves de la société d'accueil envers les élèves issus de l'immigration. McGill Journal of Education, 48(1), 183-202.

Steinbach, M. et Lussier, S. (2013). L'intégration sociale des élèves issus de l’immigration dans une région du Québec. Dans M. Vatz-Laaroussi, E. Bernier, et L. Guilbert (Eds.), Les collectivités locales au cœur de l’intégration des immigrants :   questions identitaires et stratégies régionales (pp 41-71). Québec : Les presses de l’Université de Laval.

Steinbach, M. (2013). Integrating secondary students of immigrant origins in the Eastern Townships: How warm is the welcome? Journal of Eastern Townships Studies.

Dusi Dusi, P. et Steinbach, M. (2012). L’école et le sentiment d’appartenance : le point de vue des futurs enseignants en Italie et au Québec. Actes du colloque Travailler l’interculturel, Développer le social : Recherches interculturelles et développement social : Questions(s) et gestion(s). XV Congrès de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC). 10-12 décembre, 2012 à Delhi, Inde.

Steinbach, M. (2012). Élargir les perspectives interculturelles des futurs enseignants. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 47(2), 153-170.

Steinbach, M. (2012). Obstacles to change in teacher education in Trinidad and Tobago. International Education Journal: Comparative Perspectives, 11(1), 69-81.

Steinbach, M. (2012). Des pratiques aux savoirs: Comment intégrer les élèves issus de l'immigration au Québec? Actes du colloque Transferts des savoirs; savoirs des pratiques. Production et mobilisation des savoirs pour une communauté inclusive. Congrès du Groupe de recherche sur l'inter/transculturalité et l'immigration(GRITI). 11-13 octobre, 2012 à Edmonton, AB.

Dusi, P., Steinbach, M. & Messetti, G. (2012). Citizenship education in multicultural society: Teachers’ practices. Procedia - Social and Behavioral Sciences 69, 1410-1419.

Steinbach, M. (2011). Intercultural education in Quebec: Preparing teachers and students for diversity. Canadian Issues, Spring 2011, 67-70.

Vatz Laaroussi, M. et Steinbach, M. (2010). Des pratiques interculturelles dans les écoles des régions du Québec: un modèle à inventer, Recherches en éducation, (9), 43-55.

Steinbach, M. (2010). Eux autres versus nous autres : Adolescent students’ views on the integration of newcomers. Intercultural Education, 21(6), 535-547.

Steinbach, M. (2010). Quand je sors d’accueil : Linguistic integration of immigrant adolescents in Quebec secondary schools. Language, Culture and Curriculum, 23(2), 95-107.

Steinbach, M. (2010). Integrating immigrant students in Quebec, Canada. Proceedings of the International Journal of Arts & Sciences Conference (IJAS). 15-18 février 2010, Gozo, Malta.

Steinbach, M. (2009). L’intégration des élèves issus de l’immigration dans les régions du Québec, Actes du colloque Diàlogos Interculturais : descolonizar o saber e o poder, Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC). 29 juin-3 juillet 2009, Florianopolis, Brésil.

Steinbach, M. (2009). Equity for new Canadians. Köln, Germany : Lambert Academic Publishing.

Steinbach, M. (2009). L’intégration socioscolaire des élèves néo-canadiens hors de Montréal. Vie Pédagogique, 152.

Steinbach, M. (2008). La communication interculturelle entre les élèves dans une école québécoise, Actes du colloque Il dialogo tra le reti interculturali: Questioni e prospettive, Association pour la recherche interculturelle (ARIC). 23-25 octobre 2008, Messine, Italie.

Lenoir-Achdjian, A., Lenoir, Y., Pudelko, B. et Steinbach, M. (2008). Le discours québécois sur les relations entre l’école et les familles issues de l’immigration: un état de la question. Dossier des sciences de l’éducation, n.19, 171-190.

Steinbach, Marilyn (2007). Capital social et intégration des immigrants en Estrie. Nos diverses cites (3), 197-201.

Steinbach, M. (2007). Developing social capital: An insider look at the language learning and integration experiences of new Canadians. Canadian and International Education, 36(2), 1-14.

Mise à jour le 18 septembre 2014