Hassane Squalli

Professeur agrégé

Coordonnées

Formation

Ph.D. en didactique des mathématiques (2000). Université Laval.
Doctorat de 3ème cycle en mathématiques pures (1985). Université Nancy I, Nancy, France.
Diplôme d'études approfondies (DEA) (1983). Université Nancy I, Nancy, France. 
Licence ès sciences mathématiques (1982). Université Mohamed V, Rabat, Maroc

Thèmes de recherche

Difficultés d'apprentissage en mathématiques
Didactique de l'algèbre
Rôle de la technologie dans l'enseignement/apprentissage de l'algèbre
Formation des maîtres

Recherches actuelles

Le rôle de l'argumentation et de la validation dans la construction de généralisations en algèbre et leurs justifications chez des élèves en difficulté grave d'apprentissage

Développement de raisonnements mathématiques en contexte de classe chez des élèves en difficulté grave d'apprentissage

Analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d'apprentissage intégrés à la classe ordinaire au primaire

Étude d'un service d'aide aux élèves en panne d'apprentissage

Élaboration et expérimentation d'un dispositif de formation visant à améliorer les rapports personnels aux mathématiques qu'entretiennent des futurs maîtres au début de leur formation

Mise sur pied d'un dispositif d'encadrement pour les étudiantes et les étudiants du Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire et du Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale qui éprouvent des difficultés en mathématiques

Publications récentes

GUZMÁN, J. H., KIERAN C. et SQUALLI, H. (2003). La calculadora con pantalla multilínea y el surgimiento de estrategias numéricas en alumnos de primero, segundo y tercer año de secundaria. Educacion matematica.

SQUALLI, H. (2003). Plaidoyer en faveur d'une algébrisation des mathématique de l'école primaire. Actes du colloque GDM-2002 : Continuité et ruptures entre les mathématiques du primaire et du secondaire. 6-7 mai. Université du Québec à Trois-Rivières.

SQUALLI, H. (2003). Survol historique du corpus algébrique enseigné à l'école marocaine. Cahiers de didactique des mathématiques et des sciences, Actes des séminaires de GIFREMS 2000-2001, Ecole Normale Supérieure Takaddoum, p. 77.

SQUALLI, H. et ANGERS, R. (à paraître). Une évaluation diagnostique en algèbre élémentaire : le cas de Jeanne. Revue de l'ADOQ. Été 2003.

DEBLOIS, L. et SQUALLI, H. (2002). Implications de l'analyse de productions d'élèves dans la formation des maîtres. Educational Studies in Mathematics.

DEBLOIS, L. et SQUALLI, H. (2002) Une modélisation des savoirs d'expérience des orthopédagogues intervenant en mathématiques. In. G. Debeurme et N. Grunderbeek (dir.) Enseignement et difficultés d'apprentissage (pp. 155-178). Sherbrooke : Éditions du CRP. 

SQUALLI, H. (2002). Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire : un exemple de raisonnements à l'aide de concepts mathématiques. Instantanés mathématiques. Volume XXXIX, pp. 4-13. Automne 2002.

SQUALLIi, H., DUMONT, M. et TANGUAY, M. (2002). L'analogie: un moyen heuristique efficace, mais avec des effets pervers. Cas d'une élève en difficulté en algèbre. Envol, vol. 120, pp. 19-22.

GUZMÁN, J., KIERAN, C., et SQUALLI, H. (2001). The Multi-Line-Screen Calculator and the Emergence of Numerical Strategies in Secondary 1, 2 and 3 Students. Proceedings of the XXV Conference of the International group for the Psychology of Mathematics Education. Netherland.

Mise à jour le 1er juin 2004