Fréderic Saussez

Professeur agrégé

Coordonnées

Unités de recherche d'attache

Formation

Postdoctorat, Administration et Fondements de l’éducation (Université de Montréal)
Doctorat, Psychopédagogie (Université d’Ottawa)
Maîtrise, Sciences de l’éducation (Université catholique de Louvain).
Maîtrise, psychologie sociale et du travail (Université catholique de Louvain)

Thèmes de recherche

Les cultures d’action pédagogique caractéristiques des métiers enseignés en formation professionnelle et des disciplines enseignées à l’école secondaire
L’analyse de l’activité enseignante et des ruses de l’intelligence pédagogique au travail
Les rapports entre politique éducative, recherche en éducation et profession enseignante
L’apprentissage de l’enseignement (réflexivité et connaissances professionnelles)
Ces thèmes sont abordés à travers les lunettes de différents univers théoriques de référence : Psychologie historico-culturelle (action médiatisée, psychologie culturelle et théories de l’activité), interactionnisme social, dialogisme

Recherches actuelles

Les cultures des métiers enseignés en formation professionnelle façonnent-elles le jugement professionnel des enseignants ? Une recherche descriptive à visée heuristiques auprès de deux familles de métiers. FQRSC- Nouveau Professeur (2009-2012). Chercheur Principal

Des outils méthodologiques pour étudier les cultures de métier.Fond de démarrage de l’Université de Sherbrooke(2008-2010). Chercheur Principal

Les rapports entre politique éducative, recherche en éducation et profession enseignante (en collaboration avec Claude Lessard).

Les outils théoriques et méthodologiques pour observer et rendre intelligible l’intelligence pédagogique des enseignants au travail (en collaboration avec Frédéric Yvon).

La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle : un passage à comprendre et à accompagner. FQRSC-Action Concertée (Programme Réussite et Persévérance, 2009-2012) Cochercheur (Chercheur Principal : André Balleux)

Conception, mise en œuvre, évaluation et régulation d’un nouveau dispositif de cours centré sur le rapport à l’écrit et l’écriture professionnelle au Baccalauréat en enseignement professionnel. Fond d’Appui à la Pédagogie Universitaire de l’Université de Sherbrooke (2009-2010). Cochercheur (Chercheur Principal : André Balleux)

Publications récentes

Yvon, F. & Saussez, F. (à paraître). Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Québec : Presses de l’Université Laval.

Saussez, F. et Lessard, C. (2009). Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l’Éducation Basée sur la Preuve. Revue Française de Pédagogie. 168, juillet-août-septembre, 111-136

Saussez, F. (à paraître). Le dialogisme bakhtinien, une boîte à outils intellectuels pour comprendre l’activité quotidienne ? Dans F. Yvon et F. Saussez (dir.). Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Québec : Presses de l’Université Laval.

Saussez, F. (accepté). L’interculturel, entre exotisme et exotopie ?
Quelques réflexions inspirées de mon expérience de Belge migrateur. Dans Y. Patchareerat. Parcours interculturel de chercheurs – acteurs.  Paris : l’Harmattan.

Yvon, F. et Saussez, F. (à paraître). Analyser le travail verbal des enseignants : mise à l’épreuve de deux cadres d’analyse. Dans F. Yvon et F. Saussez (dir.). Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Québec : Presses de l’Université Laval.

Saussez, F. et Lessard, C. (2009). A educaçao baseada na prova. De que se trata ? Quais sao suas implicaçoes ? Dans E.Bartolozzi Ferreira et D. Andrade Oliveira (Dir). Crise da Escola e Politicas Educativas. Belo Horizonte : Autëntica Editora.

Saussez, F. (2009) Entre disciplines scolaires et disciplines universitaires, l'affiliation des enseignants de l'enseignement secondaire supérieur en devenir à des cultures disciplinaires. Dans  R. Étienne, M. Altet , C. Lessard, L. Paquay & P. Perrenoud. Former les enseignants à l’Université. Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? Bruxelles : De Boeck.

Saussez, F & Loiola, F. (2008). Les conceptions de l’enseignement des professeurs d’université sous la lunette de la psychologie culturelle. D’une analyse critique de la littérature à des perspectives pour la recherche. Revue des Sciences de l’Éducation, XXXIV, 569-600.

Saussez, F. (2008). Le langage comme instrument d’une réflexion sur l’expérience d’enseignement : un schéma d’intelligibilité. Dans P. Perrenoud, C. Lessard, M. Altet & L. Paquay (Dir). La formation des enseignants entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience : intégration ou déni mutuel ? Bruxelles : De Boeck Université.

Saussez, F. & Allal, L (2007). Réfléchir sur sa pratique, le rôle de l’autoévaluation. Mesure et Évaluation en Éducation, 30 (1), 97-124.

Saussez, F. (2007). Solliciter la parole de l’enseignant,
quelles sont les implications d’une théorie instrumentale du langage ? Formation et Profession, 14 (1), 34-36.

Saussez, F. et Ewen, N. (2006). La démarche d’investigation critique, pierre angulaire d’une formation à des compétences professionnelles ? D’un cadre conceptuel à l’expérimentation de projets de formation. In J. Desjardin, H. Hensler, O. Dezutter & A. Beauchesne (dir.). Développer des compétences en enseignement. Quelle place pour la réflexion professionnelle ?Les cahiers scientifiques de l’ACFAS, 108, 45-67.

Saussez, F. & Paquay, L. (2004). Tirer profit de la tension entre concepts quotidiens et concepts scientifiques. Quels espaces de formation et de recherche construire ? Dans C. Lessard, M. Altet, L. Paquay et P. Perrenoud, (Dir). Entre sens commun et sciences humaines : quels savoirs pour enseigner (115-138). Bruxelles : De Boeck.

Saussez, F., Ewen, N. & Girard, J. (2001). Au cœur de la réflexivité, la conceptualisation ? Recherche et Formation, 36, 69-87.

Saussez, F. (2000). Le travail sur le projet des jeunes en perspective : quelques réflexions inspirées par une recherche exploratoire. L’indécis, 37, 5-29.

Saussez, F. (1999). Étudier le projet des jeunes. Quelques pistes pour élaborer un cadre d’analyse et un cadre méthodologique. Bulletin de Psychologie Scolaire et d’Orientation, 48 (2),
67-90.

Mujawamariya, D., Boudreau, P. & Saussez, F. (2002). Introduction in D. Mujawamariya (Dir). L'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante, (p. 11-27). Montréal : Logiques.

Mujawamariya, D. & Saussez, F. (2002). Conclusion in D. Mujawamariya (Dir). L'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante, (p.237-244). Montréal : Logiques.

Paquay, L., Darras, E. & Saussez, F. (2001). Les pratiques d’autoévaluation dans les formations professionnalisantes : questions à la lumière de la recherche. Dans G. Figari  & M. Ackouche (Dir). L'activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels. Bruxelles : De Boeck

Mise à jour le 28 juin 2013