Joséphine Mukamurera

Professeure titulaire

Coordonnées

Formation

Ph.D. en  psychopédagogie (Université Laval)
Licence (2ème cycle) en  psychopédagogie (Université Nationale du Rwanda)
Bac en psychopédagogie/enseignement au secondaire (Université Nationale du Rwanda)
Diplôme d’institutrice (Lycée Notre Dame de Cîteaux/Kigali, Rwanda)

Thèmes de recherche

Insertion professionnelle et carrière en enseignement
Précarité professionnelle
Identité professionnelle
Formation à l'enseignement et professionnalisation
Développement professionnel
Conceptions relatives à l'école et au métier d'enseignant
Intervention pédagogique au secondaire
Organisation scolaire et travail enseignant

Recherches actuelles

Les besoins de soutien des enseignants débutants et les pratiques d’aide à l’insertion professionnelle dans les commissions scolaires au Québec : portrait, apports et limites
Chercheuse principale : Joséphine Mukamurera
Cochercheur : Stéphane Martineau
Organisme subventionnaire : CRSH-Programme de subvention ordinaire, 2009-2012

Les professions de l’enseignement : trajectoires et agents dans le contexte des réformes au Québec

Chercheur principal : Maurice Tardif
Cochercheurs : C. Borges, M. Cividini, M.E. Correa, S. Coulombe, J.-F. Desbiens, C. Gervais, L. Levasseur, A. Malo , S. Martineau, J. Mukamurera, A. Zourhlal
Organisme subventionnaire : FQRSC- soutien aux équipes, 2009-2013

Recherche documentaire sur l’insertion professionnelle et les mesures de soutien aux enseignants débutants en Amérique du Nord et en Europe (consolidation du dossier pour une demande de subvention externe).
Chercheuse : Joséphine Mukamurera
Organisme subventionnaire : CRSH institutionnel,Université de Sherbrooke, 2008-2009

Profession enseignante : motifs de choix, carrière et précarité en enseignement
Chercheuse : Joséphine Mukamurera
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke/ Fonds créé dans le cadre de l'article 20.17 de la convention collective du SPUSS, 2007-2008

Un répertoire de pratiques pédagogiques courantes pour former des professionnelles et des professionnels initiateurs de changement

Chercheuse principale : Hélène Hensler
Cochercheurs : O. Dezutter, F. Lacourse, J. Mukamurera et L. Thomas
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke/ Concours facultaire d’innovation pédagogique, 2006-2008.

Précarité professionnelle en enseignement au Québec : situation, expériences et significations des acteurs. 
Chercheuse : Joséphine Mukamurera
Organisme subventionnaire : FQRSC 2003-2006. 

Processus d'insertion professionnelle et carrière des enseignants dans le contexte de précarisation du travail en enseignement depuis 1980
Chercheuse principale : Joséphine Mukamurera; cochercheur : Maurice Tardif
Organisme subventionnaire : CRSH 1999-2002; CRSH 2004-2006. 

Les conceptions des étudiants en formation à l'enseignement au secondaire au regard de l'école, de l'enseignement et de l'apprentissage à l'enseignement 
Chercheuse : Joséphine Mukamurera. 

Représentations de la précarité d'emploi chez les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire 
Chercheuse : Mukamurera Joséphine
Organisme subventionnaire : CRSH institutionnel, Université de Sherbrooke. 

La recherche-action comme outil de développement professionnel continu 
Chercheuse principale : Hélène Hensler; cochercheurs : Olivier Dezutter, Luc Guay, Joséphine Mukamurera, Hélène Ouellet, Rolland Viau
Organisme subventionnaire : Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, 2002-2004. 

Aménager l'alternance entre stages et cours : le cas du premier stage en enseignement
Chercheuse principale : Hélène Hensler; cochercheurs : Joséphine Mukamurera, Hélène Ouellet, Rolland Viau. 
Organisme subventionnaire : Vice-rectorat à l'enseignement, Université de Sherbrooke, 2002-2004. 

La division et la réorganisation du travail parmi les agents scolaires à l'école primaire et secondaire : le cas des techniciens et des administrateurs scolaires depuis les années 1980
Chercheur principal : Maurice Tardif; cochercheurs : Claude Lessard et Joséphine Mukamurera, 2000-2003.

Publications récentes

Mukamurera, J. et Martineau, S. (sous presse). La précarité d’emploi, une voie périlleuse d’entrée en enseignement. Formation et Profession, 2009.

Mukamurera, J. et Diena, A. (2009). L’autonomie professionnelle des enseignants : un espace à définir et à conquérir. Édito de juin 2009, Centre de recherche sur l’intervention éducative.http://www.crie.ca

Mukamurera, J. et Martineau, S. (2009). Qu'est-ce qu'une insertion professionnelle réussie?. Formation et Profession, 16(1), 50-53.

Gingras, C. et Mukamurera, J. (2008). S’insérer dans l’enseignement au Québec lorsqu’on est professionnellement précaire : vers une compréhension du phénomène. Revue des sciences de l’éducation, XXXIV (1), 203-222.

Portelance, L., Mukamurera, J., Martineau, S. et Gervais, C. (2008). L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Mukamurera, J., Bourque, J. & Gingras, C. (2008). Portraits et défis de l'insertion dans l'enseignement au Québec pour les nouvelles générations d'enseignants. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau & C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 49-72). Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Mukamurera, J., Lacourse, F. & Couturier, Y. (2006). Des avancées en analyse qualitative: pour une transparence et une systématisation des pratiques. Recherche Qualitative, 26(1), 110-138. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue.html

Mukamurera, J., Lacourse, F., Lambert, M. (2006). La préparation de futurs enseignants à l'intervention éducative dans un contexte de diversité culturelle. Quel rôle, quelle compétence et quelle contribution pour les formateurs de stagiaires? Dans D. Mujawamariya (dir.), L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada: dilemmes et défis (pp.15-48). Bern: Peter Lang.

Mukamurera, J. (2005). S’insérer dans l’enseignement au Québec : portrait des défis et enjeux pour la profession. Éducateur, No 11.2005, p. 29-31.

Vallières, P., Mukamurera,J., Hensler, H. et Ouellet, H. (2005). Aménager l'alternance entre stages et cours: vers une formation à l'enseignement intégrée et professionnalisante. Dans Beauchesne, A., Boutin, N., Mathieu, S., St-Jean, M., Tremblay, M., L’Université au service de l’apprentissage : à quelles conditions ? Actes du  20ème Congrès de l’AIPU tenu à Sherbrooke du 27 au 30 mai 2003 (CD-Room).

Mukamurera, J. (2005). La professionnalisation de l'enseignement et les conditions d'insertion dans le métier. In D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens, La profession enseignante au temps des réformes (p. 313-336). Sherbrooke : Éditions du CRP.

Mukamurera, J. et Gingras, C. (2005). La formation initiale vue par des enseignantes et enseignants issus des programmes de formation à l'enseignement au secondaire d'avant et d'après 1994. Dans C. Gervais et L. Portelance, Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage ( p.45-63). Sherbrooke : Éditions du CRP.

Mukamurera, J. et Gingras, C. (2005). Identité professionnelle chez des enseignantes et des enseignants à statut précaire au niveau secondaire. Dans C. Gervais, C. et L. Portelance, Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (p. 207-223). Sherbrooke : Éditions du CRP. 

Uwamariya, A. et Mukamurera, J. (2005). Le concept de développement professionnel en enseignement : approches théoriques.Revue des sciences de l'éducation, 31(1) : 133-155. 

Mukamurera, J. (2004). L’insertion professionnelle des enseignants au Québec : un problème complexe qui commande une stratégie globale. In Actes du colloque — Pour une insertion réussie dans la profession enseignante : passons à l’action! (p. 88-90), tenu les 20-21 mai 2004 au Centre des Congrès de Laval. Document téléaccessible à l’adresse URL suivante (atelier 503) : http://fad.cslaval.qc.ca/colloqueip/suivi.html

Mukamurera, J. et Tardif, M. (2004). Rapport aux collègues et collaboration professionnelle entre générations d'enseignants au Québec. Recherche et Formation, 45, 55-68. [numéro thématique sur " Transmission intergénérationnelle et formation professionnelle].

Mukamurera, J., Dezutter, O. et Uwamariya, A. (2004). L'accompagnement à la prise de la fonction : état des lieux et besoins d'enseignants québécois débutants au secondaire. La Lettre de l'AIRDF, no 34, 12-17. 

Mukamurera, J. et Gingras, C. (2004). Les difficultés d'insertion dans la profession enseignante et les facteurs en jeu selon le vécu de jeunes enseignants du secondaire. Formation et profession, 10(2), 14-17. 

Mukamurera, J. (2004). L'insertion professionnelle des enseignants au Québec : un problème complexe qui commande une stratégie globale. In Actes du colloque - Pour une insertion réussie dans la profession enseignante : passons à l'action! (p. 88-90), tenu les 20-21 mai 2004 au Centre des Congrès de Laval. Document téléaccessible à l'adresse URL suivante (atelier 503) : http://fad.cslaval.qc.ca/colloqueip/suivi.html 

Mukamurera, J et Gingras, C. (2004). Maîtrise du métier en début de carrière et difficultés associées à la précarité d'emploi en enseignement: expérience et point de vue de jeunes enseignants au Québec. Dans Rouchier, A. (Ed), Formation des enseignants et professionnalité. Actes du Colloque International Inter-IUFM tenu à Bordeaux les 15, 16 et 17 Avril 2002 (CR-ROM). Bordeaux: Institut Universitaire de formation des maîtres d'Aquitaine. 

Mukamurera, J. (2004). Formation initiale, insertion professionnelle et formation continue : un équilibre à trouver en vue d'une professionnalisation prometteuse de l'enseignement. Actes de la 7ème Biennale de l'éducation, tenue à Lyon les 14-17 avril 2004. Document téléaccessible à l'adresse URL suivante: http://www.inrp.fr/biennale/7biennale/Contrib/affich.php?&num=7282 

Mukamurera, J. et Uwamariya, A. (2004). Développement professionnel chez les enseignants débutants à statut précaire: représentations, aspects et obstacles. Actes de la 7ème Biennale de l’éducation, tenue à Lyon les 14-17 avril 2004. [Contribution longue de la communication no 7282 de l’atelier 6 - Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?] Document téléaccessible à l’adresse URL suivante:

http://www.inrp.fr/biennale/7biennale/Contrib/affich.php?&num=7282

Hensler, H., Vallières, P., Mukamurera, J., Ouellet, H., Defise, R. et Lepage, G. (août 2003). Compte-rendu final du projet d’innovation pédagogique intitulé : « Aménager l’alternance entre stages et cours : le cas du premier stage en enseignement »  Fonds d’appui à la pédagogie universitaire. Concours 2002-2003.

Mukamurera, J. (2002). L'accès à l'enseignement au Québec : quelle formation pour quelle insertion ? Contribution à la 6ème Biennale de l'éducation et de la formation. Paris : INRP. Résumé et texte long téléaccessible : http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/6biennale/Contrib/affich.php?&NUM=455 

Mukamurera, J. (2002). Rapport aux TIC pédagogiques et compétences informatiques chez des étudiants de 1ère année en enseignement au secondaire. Dans Larose, F. La place des TICE en formation initiale et continue à l'enseignement : bilans et perspectives (p. 155-180). Sherbrooke : Éditions du CRP. 

Tardif, M.,Lessard, C.,Mukamurera, J. (dir.), (2001). Le renouvellement de la profession enseignante: tendances et défis des années 2000 . Éducation et Francophonie, XXIX(1). Numéro thématique, téléaccessible à l'adresse suivante : http://www.acelf.ca/revue/XXIX-1/  

Tardif, M.,Raymond, D., Mukamurera, J., et Lessard, C. (2001). Savoirs, temps et apprentissage du travail en enseignement. In C. Saint-Jarre et L. Dupuy-Walker (dir.), Le temps en éducation: Regards multiples. Montréal: Éditions des Presses de l'Université du Québec. 

Tardif, M., Gérin-Lajoie, D,Anderson, S.,Lessard, C.,Gauthier, C., Mujawamariya, D., Mukamurera, J,Raymond, D., Karsenti, T., Lenoir, Y., (2001). Les programmes de formation initiale (FI) à l'enseignement : Bilan des réformes récentes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace. Rapport de discussion présenté au Conseil des ministres de l'éducation du Canada. Étude préparée pour le colloque du programme pancanadien de recherche en éducation 2001 : Formation du personnel enseignant, des éducatrices et éducateurs. Tendances actuelles et orientations futures. Ottawa : CMEC. (Site : http://www.cmec.ca/stats/pcera/symposium2001/TARDIFF.O.FR.pdf)

Tardif, M., Gauthier, C., Gérin-Lajoie, D., Lenoir, Y., Lessard, C., Martin, D.,Mujawamariya, D. et Mukamurera, J. (2000). Savoirs professionnels et formation à l'enseignement. In Y. Lenoir, W. Hunter, D. Hodgkinson, P. de Broucker, et A. Dolbec (dir.), A pan-canadian education research agenda/Un programme pancanadien de recherche en éducation (p. 91-119). Ottawa: Canadian Society for Studies in Education/Société canadienne pour l'étude de l'éducation. 

 Mukamurera, J. (1999). Le processus d'insertion professionnelle de finissants en enseignement au Québec: une analyse de trajectoires. Revue Éducation et francophonie, Vol XXVII printemps 1999. Numéro thématique portant sur les Perspectives d'avenir en éducation. (Revue électronique, à l'adresse suivante : http://www.acelf.ca/revue/XXVII/index.html)

Mise à jour le 3 septembre  2009